Retrait américain de l’accord sur le climat : Macron et Philippe réagissent
Après des semaines d'atermoiements, Donald Trump a annoncé jeudi la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, provoquant une onde de choc à travers le monde et fragilisant ce texte historique signé par 194 autres pays.

Retrait américain de l’accord sur le climat : Macron et Philippe réagissent

Après des semaines d'atermoiements, Donald Trump a annoncé jeudi la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, provoquant une onde de choc à travers le monde et fragilisant ce texte historique signé par 194 autres pays.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"L'heure est venue de quitter l'accord de Paris", a lancé le président américain dans les jardins de la Maison Blanche dans un long discours parfois confus au cours duquel il a souvent retrouvé les accents d'une campagne électorale menée au son de "L'Amérique d'abord".

Le président Emmanuel Macron a estimé jeudi que Donald Trump commettait "une erreur pour les intérêts de son pays et une faute pour l'avenir de notre planète" en décidant le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat."Je regrette" cette décision, "les États-Unis ont tourné le dos au monde", a lancé M. Macron lors d'une brève allocution télévisée à l'Elysée. Il a prononcé une seconde allocution en anglais à l'adresse des Américains, lançant dans une paraphrase du slogan de campagne de Donald Trump, "Make America great again": "Make our planet great again".

Le retrait américain de l'accord de Paris sur le climat est "une décision calamiteuse" qui renforce "l'urgence de l'action", a estimé vendredi le Premier ministre français Edouard Philippe. Pour lui, la décision annoncée jeudi soir par Donald Trump "renforce parmi les signataires l'urgence de l'action et la nécessité de rester bien groupés, bien collectifs, c'est vrai de nos partenaire chinois, c'est vrai de nos partenaires indiens, c'est vrai évidemment de nos partenaires européens"."Au fond, ça renforce la place de la France dans le souci de chercher constamment des solutions collectives à des problèmes collectifs", a ajouté le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Retrait américain de l’accord sur le climat : Macron et Philippe réagissent
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le