Retrait américain de l’accord sur le climat : Macron et Philippe réagissent

Retrait américain de l’accord sur le climat : Macron et Philippe réagissent

Après des semaines d'atermoiements, Donald Trump a annoncé jeudi la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat, provoquant une onde de choc à travers le monde et fragilisant ce texte historique signé par 194 autres pays.
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"L'heure est venue de quitter l'accord de Paris", a lancé le président américain dans les jardins de la Maison Blanche dans un long discours parfois confus au cours duquel il a souvent retrouvé les accents d'une campagne électorale menée au son de "L'Amérique d'abord".

Le président Emmanuel Macron a estimé jeudi que Donald Trump commettait "une erreur pour les intérêts de son pays et une faute pour l'avenir de notre planète" en décidant le retrait des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat."Je regrette" cette décision, "les États-Unis ont tourné le dos au monde", a lancé M. Macron lors d'une brève allocution télévisée à l'Elysée. Il a prononcé une seconde allocution en anglais à l'adresse des Américains, lançant dans une paraphrase du slogan de campagne de Donald Trump, "Make America great again": "Make our planet great again".

Le retrait américain de l'accord de Paris sur le climat est "une décision calamiteuse" qui renforce "l'urgence de l'action", a estimé vendredi le Premier ministre français Edouard Philippe. Pour lui, la décision annoncée jeudi soir par Donald Trump "renforce parmi les signataires l'urgence de l'action et la nécessité de rester bien groupés, bien collectifs, c'est vrai de nos partenaire chinois, c'est vrai de nos partenaires indiens, c'est vrai évidemment de nos partenaires européens"."Au fond, ça renforce la place de la France dans le souci de chercher constamment des solutions collectives à des problèmes collectifs", a ajouté le Premier ministre.

Dans la même thématique

Retrait américain de l’accord sur le climat : Macron et Philippe réagissent
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Retrait américain de l’accord sur le climat : Macron et Philippe réagissent
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le