Retrait de Juppé : « C’est parfait » estime Catherine Procaccia
Au micro de « Sénat 360, la sénatrice (LR) du Val-de-Marne, Catherine Procaccia, a réagi au retrait d’Alain Juppé du parti LR, en y voyant un « problème d’ego » plutôt qu’un rejet de la politique de Laurent Wauquiez.

Retrait de Juppé : « C’est parfait » estime Catherine Procaccia

Au micro de « Sénat 360, la sénatrice (LR) du Val-de-Marne, Catherine Procaccia, a réagi au retrait d’Alain Juppé du parti LR, en y voyant un « problème d’ego » plutôt qu’un rejet de la politique de Laurent Wauquiez.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alain Juppé a annoncé lundi 15 janvier sa prise de distance vis-à-vis du parti Les Républicains, à l’occasion de ses vœux à la presse. Il démissionne de la présidence LR de la Gironde et ne paiera pas sa cotisation 2018, au parti. Les réactions n’ont pas tardé du coté des LR et notamment  celle de Catherine Procaccia, sénatrice du Val-de-Marne. « C’est parfait » dit-elle, au sujet de cette annonce : « Je suis contente que des gens comme lui, comme Dominique Bussereau, qui ne se sentent pas bien au sein de notre parti, s’en aillent ». Et d’enfoncer le clou, en parlant de « problèmes d’ego » dus à une défaite à la primaire de la droite et du centre, en ce qui concerne Alain Juppé.  

« Je crois qu’il y a un problème de personnes, peut-être de génération, parce que Laurent Wauquiez a 40 ans et que d’autre en ont 70 (…) Que ceux qui ne sont pas bien dans notre mouvement  aillent créer un autre mouvement ou adhère à la République en marche, s’ils ont envie d’adhérer à un autre parti » estime la sénatrice.

Quant à imaginer que le retrait d’Alain Juppé marque un rejet de la ligne officiel de Laurent Wauquiez, Catherine Procaccia n’y croit pas mais y voit surtout  un « procès d’intention » fait à Laurent Wauquiez : « Un président a été élu il y a un mois et demi. Et avant même qu’il ait pu reconstituer un certain nombre de choses, de lancer un certain nombre de mouvements, certains sont en train de le clouer au pilori. Pour moi, ce sont des problèmes de personnes et non pas des problèmes de fond ».     

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le