Retrait de l’âge pivot : « La lettre du premier ministre me laisse abasourdi » déclare Yves Veyrier
Le gouvernement a accepté de retirer provisoirement l’âge pivot de la réforme, à condition que les syndicats trouvent une solution de remplacement. « Un tour de passe-passe » pour le secrétaire général de Force ouvrière.

Retrait de l’âge pivot : « La lettre du premier ministre me laisse abasourdi » déclare Yves Veyrier

Le gouvernement a accepté de retirer provisoirement l’âge pivot de la réforme, à condition que les syndicats trouvent une solution de remplacement. « Un tour de passe-passe » pour le secrétaire général de Force ouvrière.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’il a accepté de revenir sur l’idée de l’âge pivot, censé garantir l’équilibre financier du système, Édouard Philippe a en outre envoyé une lettre aux partenaires sociaux pour « encadrer » leurs propositions. Et il a posé ses conditions : ni baisse des pensions, ni hausse du coût du travail.

« La lettre du 1er Ministre me laisse abasourdi » déclare Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière. « Il y a une incompréhension même de ce qu'est le syndicaliste, du rôle de la protection sociale. […] Les syndicats négocient rarement la baisse du coût du travail » ironise-t-il.

Yves Veyrier accuse également le gouvernement de ne pas mener sérieusement les négociations avec les partenaires sociaux, et d’accélérer le calendrier sur une réforme encore très floue.

« On venait de recevoir le texte du projet de loi dans la nuit. Jusqu'à maintenant nous n'avions que des grandes formules, sur un système plus simple, plus juste, etc. Nous demandions à ce qu'au moins il y ait une pause dans le processus d'adoption du projet de loi. On ne nous l'a pas accordée » déplore-t-il.

« Une erreur historique »

« Ce projet de régime unique par point est une erreur historique » poursuit-il. Et le secrétaire général de FO compte bien faire entendre sa voix lors de la conférence de financement, saluée par la CFDT, pour faire entendre son mécontentement.

« Quand je vois cet amateurisme des uns et des autres, plus que jamais, je vais y aller. [...] Nous ne sommes pas dupes. Nous nous opposerons à ce qu'on aille puiser dans les réserves des régimes de retraites existants. Le fonds de réserve des retraites n'a jamais été mis en place pour venir combler des choix de politiques budgétaires de l'État. »

Il affirme « ne pas comprendre » les syndicats réformistes, prêts à mener les travaux sur le remplacement de l’âge pivot. « Je leur rappelle, à la CFDT en particulier, le très mauvais film que nous avons vécu sur l'assurance chômage. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le