Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.
Guillemette Halard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Finalement le procès n’aura pas lieu. Après avoir affirmé qu’Amélie Oudéa-Castéra avait menti aux sujets des conclusions de l’audit sur la FFF mené par l’inspection générale de l’Education du Sport et de la Recherche ; l’ancien patron du foot français a décidé de retirer sa plainte pour diffamation. Invitée le plateau de l’émission Sport Etc sur Public Sénat, Amélie Oudéa-Castéra a estimé qu’il s’agissait d’ « une décision sage et prudente ».

« Je n’avais fait qu’énoncer les conclusions de cette synthèse »

« J’étais très sereine sur tout ça » a expliqué Amélie Oudéa-Castéra, sur le plateau de Sport, Etc sur Public Sénat. « L’Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR) avait travaillé pendant près de quatre mois avec un respect total du contradictoire, des droits de la défense. Moi je n’ai fait qu’énoncer les conclusions énoncées dans cette synthèse, » se défend-elle. « Et en préparant cette audience, nous avons à nouveau réuni toutes les preuves matérielles de l’existence de ces écarts de comportements, de ces écarts de langages répétés, dont tous les Français ont été témoins, comme ce qu’il avait dit sur Zidane, ce qu’il avait dit sur les droits des travailleurs au Qatar… »

« J’ai simplement fait mon travail de ministre des Sports, sans me laisser intimider »

Un revirement de Noël Le Graët que l’ancienne ministre qualifie de « décision sage et prudente ». « La justice avait été saisie souverainement par les inspecteurs, et j’avais toujours dit qu’il revenait au parquet d’assurer la qualification juridique des faits. Je n’ai jamais dit qu’il s’était rendu auteur d’infractions pénales sur ce registre de harcèlement. (…) Je n’avais aucune intention de lui nuire personnellement. J’ai simplement fait mon travail de ministre des Sports, sans me laisser intimider, et je l’ai fait de manière responsable et professionnelle » conclut-elle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le