Retraite à 1200 euros : le gouvernement revoit à la baisse le nombre de bénéficiaires
Olivier Dussopt a encore revu ses estimations à la baisse ce mardi sur la fameuse « retraite à 1200 euros » qui semble concerner de moins en moins de monde. Retour sur les changements de pied du gouvernement sur le sujet, alors que les chiffres des retraités qui verront effectivement leur pension atteindre 85 % du SMIC net se précisent.

Retraite à 1200 euros : le gouvernement revoit à la baisse le nombre de bénéficiaires

Olivier Dussopt a encore revu ses estimations à la baisse ce mardi sur la fameuse « retraite à 1200 euros » qui semble concerner de moins en moins de monde. Retour sur les changements de pied du gouvernement sur le sujet, alors que les chiffres des retraités qui verront effectivement leur pension atteindre 85 % du SMIC net se précisent.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Le 10 janvier dernier le député Karl Olive parlait de « 2 millions des 5 millions de retraités [qui] ne bénéficient pas des 1200 euros de pension minimale », et qui arriveraient à ce niveau de pension réforme des retraites portée par Élisabeth Borne.

Quelques semaines plus tard, le moins que l’on puisse dire, c’est que le gouvernement a revu ses ambitions à la baisse. D’après les derniers chiffres transmis par Olivier Dussopt au député socialiste Jérôme Guedj, qui l’avait interpellé en séance, « entre 10 000 et 20 000 personnes franchiront le seuil des 1200 euros par cette seule mesure » tous les ans. Retour sur une communication chaotique du gouvernement sur le nombre précis de bénéficiaires de la mesure.


Retraités actuels : 1,8 million revalorisés, mais seulement 250 000 atteindront 1200 euros

Déjà, il faut différencier les retraités actuels qui bénéficieront d’une revalorisation du minimum contributif (le stock) des nouveaux retraités qui, tous les ans, verraient leurs pensions revalorisées (le flux).

En stock, le gouvernement a toujours évalué à 1,8 million – c’était précisé dans l’étude d’impact – le nombre de retraités qui verraient leurs pensions revalorisées, pour 5 millions de retraités qui touchent actuellement moins de 85 % du SMIC net, soit environ 1200 euros par mois. Ce sont, arrondis, les « 2 millions » dont parle le député Karl Olive. Le problème, c’est que, parmi ces 1,8 million de retraités, beaucoup n’atteindront pas la fameuse barre des 1200 euros par mois, qui nécessiterait une revalorisation de 100 euros. Or, l’étude d’impact du gouvernement elle-même précisait que la revalorisation serait comprise entre 0 et 100 euros, pour 57 euros de moyenne.

Au moment de la présentation du projet de loi, on ne connaissait pas la proportion exacte des pensions qui atteindraient effectivement 1200 euros une fois revalorisées. « Environ 1,8 million de nos concitoyens bénéficieront d’une revalorisation de leur pension. Parmi eux, 250 000 dépasseront le seuil de 85 % du SMIC net et 125 000 auront un gain de + 100 euros par mois », a précisé le ministre du Travail dans son courrier adressé à Jérôme Guedj. La revalorisation des petites pensions à hauteur de 1200 euros concernera donc finalement 1,5 % des retraités actuels, et 5 % des retraités qui gagnent aujourd’hui moins de 85 % du SMIC net. Au total, 12 % des retraités actuels et un gros tiers des retraités gagnant moins de 1200 euros par mois verront leur pension revalorisée d’un montant allant de 0 à 100 euros par mois.

Futurs retraités : 2,5 % des nouveaux retraités par an revalorisés à 1200 euros

Concernant le « flux » de nouveaux retraités chaque année. Actuellement, tous les ans, une cohorte d’environ 800 000 personnes liquident leurs pensions. Là aussi, le gouvernement a commencé par annoncer, dans son étude d’impact, que 180 000 à 200 000 personnes verraient leurs pensions revalorisées tous les ans grâce à « la retraite à 1200 euros. » Seulement, cette revalorisation – d’après l’étude d’impact elle-même – serait d’environ 33 euros par mois, un chiffre qui ne permet a priori pas d’atteindre les fameux 85 % du SMIC.

Poussé dans ses retranchements en séance à l’Assemblée nationale, Olivier Dussopt avait expliqué qu’il ne disposait pas des chiffres précis de nouveaux retraités qui toucheraient effectivement 1200 euros par mois, évoquant « quelques dizaines de milliers de personnes » par an. « Je n’ai pas à rendre de compte ni sur les canaux si sur la manière dont je fais mes prévisions », avait même fini par lâcher le ministre. Le lendemain, sur France Inter, le ministre du Travail annonce que « 40 000 personnes de plus chaque année passeront le cap des 85 % du Smic » parmi les nouveaux retraités.

Une annonce qui surprend Jérôme Guedj. Le député socialiste a donc rendu une visite inopinée aux services statistiques du ministère du Travail (la Dares), en tant que coprésident de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, qui n’ont pas pu lui confirmer le chiffre avancé par Olivier Dussopt. Fin du feuilleton ce mardi, avec ce courrier du ministre du Travail qui fait finalement état de « 10 000 à 20 000 personnes » qui « franchiront le seuil des 1200 euros par cette seule mesure », soit entre 1,25 et 2,5 % des retraités chaque année qui dépasseront 1200 euros brut grâce à la revalorisation prévue par le gouvernement. Dans le même courrier, le ministre du Travail rappelle son estimation initiale de 200 000 nouveaux retraités tous les ans qui verront leur pension revalorisée, soit « un départ à la retraite sur quatre. »

Sur BFM TV, Olivier Véran a précisé que ce seront bien 40 000 Français supplémentaires chaque année qui bénéficieront de 1200 euros par mois, mais que ce serait du fait de la réforme des retraites seulement pour « à peine la moitié d’entre eux. » Pour le reste, c’est la revalorisation des pensions de retraite liée à l’inflation qui porterait les pensions de certains à 1200 euros.

Des prévisions initiales qui concernaient l’ensemble des revalorisations, pas le montant de 1200 euros

Que ce soit au niveau du stock ou du flux, le gouvernement a donc divisé environ par 10 le nombre de bénéficiaires de la retraite à 1200 euros, respectivement de 2 millions à 250 000 pour les retraités actuels et de 200 000 à 20 000 pour chaque génération de futurs retraités. Les chiffres initiaux concernant plutôt le nombre de retraités revalorisés au total, peu importe le montant, sans que cela amène effectivement les pensions à 85 % du SMIC net.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraite à 1200 euros : le gouvernement revoit à la baisse le nombre de bénéficiaires
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Retraite à 1200 euros : le gouvernement revoit à la baisse le nombre de bénéficiaires
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le