Retraite à 60 ans: Le Pen veut une loi « tout de suite »

Retraite à 60 ans: Le Pen veut une loi « tout de suite »

Marine Le Pen a affirmé vendredi qu'elle entendait faire voter "tout de suite" une loi concernant la retraite à 60 ans si elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen a affirmé vendredi qu'elle entendait faire voter "tout de suite" une loi concernant la retraite à 60 ans si elle était élue au second tour de la présidentielle, sans en donner le calendrier précis d'application.

"Je vais voter la loi tout de suite, et nous mettrons en place le calendrier qui permet de revenir à un départ à la retraite à 60 ans avec 40 annuités", a déclaré la candidate du Front national sur RTL.

"Lorsque la loi sur l'augmentation de l'âge du départ à la retraite a été votée, elle l'a été selon un calendrier (...) Eh bien, de la même manière nous allons faire machine arrière et progressivement revenir, en votant la loi immédiatement, à la possibilité donnée aux Français de prendre leur retraite à 60 ans", a-t-elle affirmé.

La candidate Front national avait présenté, dans une vidéo le 11 avril, les "10 mesures concrètes, d’effet immédiat sur votre quotidien", qu'elle prendrait "dans les deux premiers mois de (son) mandat", "tout de suite". Le "rétablissement de la retraite à 60 ans avec 40 annuités de cotisation" figurait parmi ces mesures.

Elle a ensuite dit début mai que "le retour à l'emploi" était nécessaire pour rendre effective, "probablement à la fin du quinquennat", la retraite à 60 ans.

L'âge légal, à partir duquel une personne peut demander à prendre sa retraite, a été relevé de 60 à 62 ans à partir de la génération née en 1955 par la réforme des retraites de 2010. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir atteint l'âge légal mais aussi avoir cotisé suffisamment (166 trimestres, soit 41,5 ans pour la génération 1955).

Ceux qui ont commencé à travailler très tôt peuvent néanmoins partir dès 60 ans s'ils ont tous leurs trimestres de cotisation (dispositif carrière longue de 2012).

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le