Retraite à taux plein à 63 ans : « Une fake news » selon Sacha Houlié

Retraite à taux plein à 63 ans : « Une fake news » selon Sacha Houlié

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Sacha Houlié, député LaREM  a réfuté l’idée d’une retraite à taux plein à 63 ans au lieu des 62 ans actuel.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faudra-t-il désormais travailler plus longtemps pour espérer toucher sa retraite à taux plein ? Cette hypothèse envisagée pour la réforme des retraites fait déjà bondir les organisations syndicales. L’âge de départ à la retraite serait bien maintenu à 62 ans, l’exécutif tiendrait ainsi sa promesse. Néanmoins pour toucher la retraite de base à taux plein, il faudrait attendre 63 ans et non plus 62 comme aujourd'hui. Le député Sacha Houlié réfute pour l’instant cette hypothèse : « J’ai envie de dire : fake news. C’est une annonce qui ne figure pas encore dans notre projet à ce stade. Aujourd’hui il y a une concertation. C’est la même chose quand on a dit que nous allions supprimer les pensions de réversion : c’était faux. »

Il poursuit en détaillant ce que prévoit le gouvernement pour la réforme des retraites : « Qu’est ce qui est vrai ? Un, on va faire un régime dans lequel un euro cotisé, pour tous les régimes, vaudra droit aux mêmes droits. Deux, on ne touche pas aux retraites pour les retraités qui sont déjà en situation de pension de retraite. Trois, toutes les personnes qui prendront leur retraite avant 2025 ne seront pas concernées. »

Sacha Houlié conclut en précisant que cette hypothèse sera discutée plus tard avec les partenaires sociaux : « C’est quelque chose qui ne figure pas dans le projet et que nous discuterons ensuite avec les partenaires sociaux. »

Dans la même thématique

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le