Retraite à taux plein à 63 ans : « Une fake news » selon Sacha Houlié
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Sacha Houlié, député LaREM  a réfuté l’idée d’une retraite à taux plein à 63 ans au lieu des 62 ans actuel.

Retraite à taux plein à 63 ans : « Une fake news » selon Sacha Houlié

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Sacha Houlié, député LaREM  a réfuté l’idée d’une retraite à taux plein à 63 ans au lieu des 62 ans actuel.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Faudra-t-il désormais travailler plus longtemps pour espérer toucher sa retraite à taux plein ? Cette hypothèse envisagée pour la réforme des retraites fait déjà bondir les organisations syndicales. L’âge de départ à la retraite serait bien maintenu à 62 ans, l’exécutif tiendrait ainsi sa promesse. Néanmoins pour toucher la retraite de base à taux plein, il faudrait attendre 63 ans et non plus 62 comme aujourd'hui. Le député Sacha Houlié réfute pour l’instant cette hypothèse : « J’ai envie de dire : fake news. C’est une annonce qui ne figure pas encore dans notre projet à ce stade. Aujourd’hui il y a une concertation. C’est la même chose quand on a dit que nous allions supprimer les pensions de réversion : c’était faux. »

Il poursuit en détaillant ce que prévoit le gouvernement pour la réforme des retraites : « Qu’est ce qui est vrai ? Un, on va faire un régime dans lequel un euro cotisé, pour tous les régimes, vaudra droit aux mêmes droits. Deux, on ne touche pas aux retraites pour les retraités qui sont déjà en situation de pension de retraite. Trois, toutes les personnes qui prendront leur retraite avant 2025 ne seront pas concernées. »

Sacha Houlié conclut en précisant que cette hypothèse sera discutée plus tard avec les partenaires sociaux : « C’est quelque chose qui ne figure pas dans le projet et que nous discuterons ensuite avec les partenaires sociaux. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le

Retraite à taux plein à 63 ans : « Une fake news » selon Sacha Houlié
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le