Retraite de Laurent Wauquiez : Éric Ciotti dénonce des « attaques ridicules »

Retraite de Laurent Wauquiez : Éric Ciotti dénonce des « attaques ridicules »

Alors que la polémique sur la retraite de conseiller d’État de Laurent Wauquiez enfle, le député des Alpes-Maritimes a jugé qu’il n’y avait « pas de débat sur cette question ».
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans la matinale de Public Sénat, « Territoires d’Infos », Éric Ciotti a défendu le favori de la course à la présidence des Républicains. Selon les informations de Lyon Capitale, Laurent Wauquiez, en détachement de son poste au Conseil d’État depuis 2004, a cumulé « 13 ans de droits à la retraite pour un poste occupé deux mois ».

Des révélations qui ont valu au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes une volée de bois vert, à gauche, mais aussi à droite. « On est dans les vieilles ficelles », a répliqué Éric Ciotti. « Chaque fois qu’il y a une élection, on porte une attaque contre celui qui est candidat. Ces attaques sont ridicules, elles sont ridicules. »

« Laurent Wauquiez, qui est conseiller d’État, qui a été major de l’ENA, est en disponibilité aujourd’hui, donc il paye ses cotisations de retraite. C’est prévu dans la loi […] On est dans la légalité. »

Dans la même thématique

Retraite de Laurent Wauquiez : Éric Ciotti dénonce des « attaques ridicules »
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Retraite de Laurent Wauquiez : Éric Ciotti dénonce des « attaques ridicules »
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le