Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire

Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire

Les sénateurs ont voulu « corriger une inégalité » en autorisant les professeurs des écoles à partir à la retraite avant la fin de l’année scolaire, comme peuvent déjà le faire les professeurs du secondaire.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une mesure qui vise les professeurs du premier degré. Dans le cadre de l’examen de la réforme des retraites, les sénateurs ont adopté plusieurs amendements, venant de tous les bancs, qui leur permettront de partir à la retraite en cours d’année scolaire.

« Cet amendement corrige une injustice et vise à rétablir l’équité entre les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire quant à l’âge légal d’ouverture de leur droit à la retraite. Depuis 1991, un professeur des écoles ne peut pas prendre sa retraite en cours d’année. Il doit aller jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce qui n’est pas le cas des professeurs du secondaire », explique le sénateur LR Olivier Paccaud, qui ajoute qu’« un professeur qui est né le 5 septembre, ira jusqu’au début du mois de juillet suivant, alors que son collègue de collège pourra ranger son ordinateur et faire son pot de départ le 5 septembre ».

C’est « un souci d’égalité de traitement pour les enseignants du premier degré », a ajouté le sénateur Renaissance Martin Levrier. A l’Assemblée, les députés macronistes comptaient défendre la mesure. « Corriger cette inégalité serait de nature à renforcer l’attractivité de ce métier », insiste la communiste Céline Brulin. « Un changement d’enseignant, s’il est bien anticipé, ne sera pas source d’instabilité », ajoute le sénateur EELV Jacques Fernique. « La mesure a été discutée avec le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye », assure le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, qui a émis un avis favorable.

Dans la même thématique

Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le

Rome Laurence Rossignol French Minister of Families
9min

Politique

Sénatoriales 2023 : Laurence Rossignol sera-t-elle candidate dans le Val-de-Marne… ou les Hauts-de-Seine ?

La sénatrice PS de l’Oise, qui n’a pas reçu le soutien des militants locaux pour les sénatoriales, se cherche une terre de réélection. Cette militante du droit des femmes pourrait se retrouver à la seconde place dans le Val-de-Marne, qui revient théoriquement au PS. Mais l’idée passe mal chez les socialistes locaux. Et EELV réclame aussi la seconde place… Dans ce jeu de chaises musicales, l’hypothèse des Hauts-de-Seine est maintenant évoquée.

Le