Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire

Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire

Les sénateurs ont voulu « corriger une inégalité » en autorisant les professeurs des écoles à partir à la retraite avant la fin de l’année scolaire, comme peuvent déjà le faire les professeurs du secondaire.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une mesure qui vise les professeurs du premier degré. Dans le cadre de l’examen de la réforme des retraites, les sénateurs ont adopté plusieurs amendements, venant de tous les bancs, qui leur permettront de partir à la retraite en cours d’année scolaire.

« Cet amendement corrige une injustice et vise à rétablir l’équité entre les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire quant à l’âge légal d’ouverture de leur droit à la retraite. Depuis 1991, un professeur des écoles ne peut pas prendre sa retraite en cours d’année. Il doit aller jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce qui n’est pas le cas des professeurs du secondaire », explique le sénateur LR Olivier Paccaud, qui ajoute qu’« un professeur qui est né le 5 septembre, ira jusqu’au début du mois de juillet suivant, alors que son collègue de collège pourra ranger son ordinateur et faire son pot de départ le 5 septembre ».

C’est « un souci d’égalité de traitement pour les enseignants du premier degré », a ajouté le sénateur Renaissance Martin Levrier. A l’Assemblée, les députés macronistes comptaient défendre la mesure. « Corriger cette inégalité serait de nature à renforcer l’attractivité de ce métier », insiste la communiste Céline Brulin. « Un changement d’enseignant, s’il est bien anticipé, ne sera pas source d’instabilité », ajoute le sénateur EELV Jacques Fernique. « La mesure a été discutée avec le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye », assure le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, qui a émis un avis favorable.

Dans la même thématique

Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le