Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire
Les sénateurs ont voulu « corriger une inégalité » en autorisant les professeurs des écoles à partir à la retraite avant la fin de l’année scolaire, comme peuvent déjà le faire les professeurs du secondaire.

Retraite : les sénateurs permettent aux professeurs des écoles de partir en cours d’année scolaire

Les sénateurs ont voulu « corriger une inégalité » en autorisant les professeurs des écoles à partir à la retraite avant la fin de l’année scolaire, comme peuvent déjà le faire les professeurs du secondaire.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est une mesure qui vise les professeurs du premier degré. Dans le cadre de l’examen de la réforme des retraites, les sénateurs ont adopté plusieurs amendements, venant de tous les bancs, qui leur permettront de partir à la retraite en cours d’année scolaire.

« Cet amendement corrige une injustice et vise à rétablir l’équité entre les professeurs des écoles et les enseignants du secondaire quant à l’âge légal d’ouverture de leur droit à la retraite. Depuis 1991, un professeur des écoles ne peut pas prendre sa retraite en cours d’année. Il doit aller jusqu’à la fin de l’année scolaire, ce qui n’est pas le cas des professeurs du secondaire », explique le sénateur LR Olivier Paccaud, qui ajoute qu’« un professeur qui est né le 5 septembre, ira jusqu’au début du mois de juillet suivant, alors que son collègue de collège pourra ranger son ordinateur et faire son pot de départ le 5 septembre ».

C’est « un souci d’égalité de traitement pour les enseignants du premier degré », a ajouté le sénateur Renaissance Martin Levrier. A l’Assemblée, les députés macronistes comptaient défendre la mesure. « Corriger cette inégalité serait de nature à renforcer l’attractivité de ce métier », insiste la communiste Céline Brulin. « Un changement d’enseignant, s’il est bien anticipé, ne sera pas source d’instabilité », ajoute le sénateur EELV Jacques Fernique. « La mesure a été discutée avec le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye », assure le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, qui a émis un avis favorable.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le