Retraites : « 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation », assure Olivier Dussopt
A la veille de l’examen de la réforme des retraites, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a détaillé qui serait concerné par la revalorisation de la pension minimale.

Retraites : « 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation », assure Olivier Dussopt

A la veille de l’examen de la réforme des retraites, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a détaillé qui serait concerné par la revalorisation de la pension minimale.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Au Sénat, nous la gauche nous allons poursuivre ce travail de vérité. Nous serons en écho avec une très grande majorité de nos concitoyens et avec des syndicats unis qui appellent à ce que notre pays s’arrête le 7 mars pour dire non à cette régression sociale ». Aux questions d’actualité du gouvernement, le sénateur de Paris, David Assouline a résumé la position que la gauche tiendra lors de l’examen de la réforme des retraites qui démarre jeudi 2 mars au Sénat.

En guise de réponse, Olivier Dussopt a voulu lui aussi rappeler « ses vérités ». « Avec cette réforme des retraites, nous prévoyons une pension minimale pour les assurés qui ont cotisé toutes leurs carrières au niveau du Smic […] Grace à cette pension, parmi les 17 millions de retraités que compte aujourd’hui notre pays, 1,8 million bénéficieront d’une revalorisation et la moitié d’entre eux bénéficieront d’une revalorisation entre 70 et 100 euros », a-t-il assuré.

Pour rappel, le ministre a précisé dans un courrier, mardi 28 février que « 10 000 à 20 000 personnes » qui « franchiront le seuil des 1200 euros de pension minimale », soit entre 1,25 et 2,5 % des retraités chaque année qui dépasseront 1200 euros brut grâce à la revalorisation prévue par le gouvernement.

En ce qui concerne les nouveaux retraités, « 1 sur 4, 200 000 par an » auront « une pension meilleure avec la perspective de garantir 85 % du Smic pour une carrière complète payée au niveau du Smic », a-t-il ajouté.

Olivier Dussopt s’est, également, dit ouvert à travailler avec la majorité sénatoriale de droite sur les droits familiaux. Enfin, il a enjoint David Assouline à assumer les prises de position du Premier secrétaire du PS. « Défendre la retraite à 60 ans après 43 annuités, c’est une machine à décote, une machine à pauvreté, une machine à petite pension », a-t-il fustigé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le