Retraites : « 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation », assure Olivier Dussopt
A la veille de l’examen de la réforme des retraites, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a détaillé qui serait concerné par la revalorisation de la pension minimale.

Retraites : « 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation », assure Olivier Dussopt

A la veille de l’examen de la réforme des retraites, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a détaillé qui serait concerné par la revalorisation de la pension minimale.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Au Sénat, nous la gauche nous allons poursuivre ce travail de vérité. Nous serons en écho avec une très grande majorité de nos concitoyens et avec des syndicats unis qui appellent à ce que notre pays s’arrête le 7 mars pour dire non à cette régression sociale ». Aux questions d’actualité du gouvernement, le sénateur de Paris, David Assouline a résumé la position que la gauche tiendra lors de l’examen de la réforme des retraites qui démarre jeudi 2 mars au Sénat.

En guise de réponse, Olivier Dussopt a voulu lui aussi rappeler « ses vérités ». « Avec cette réforme des retraites, nous prévoyons une pension minimale pour les assurés qui ont cotisé toutes leurs carrières au niveau du Smic […] Grace à cette pension, parmi les 17 millions de retraités que compte aujourd’hui notre pays, 1,8 million bénéficieront d’une revalorisation et la moitié d’entre eux bénéficieront d’une revalorisation entre 70 et 100 euros », a-t-il assuré.

Pour rappel, le ministre a précisé dans un courrier, mardi 28 février que « 10 000 à 20 000 personnes » qui « franchiront le seuil des 1200 euros de pension minimale », soit entre 1,25 et 2,5 % des retraités chaque année qui dépasseront 1200 euros brut grâce à la revalorisation prévue par le gouvernement.

En ce qui concerne les nouveaux retraités, « 1 sur 4, 200 000 par an » auront « une pension meilleure avec la perspective de garantir 85 % du Smic pour une carrière complète payée au niveau du Smic », a-t-il ajouté.

Olivier Dussopt s’est, également, dit ouvert à travailler avec la majorité sénatoriale de droite sur les droits familiaux. Enfin, il a enjoint David Assouline à assumer les prises de position du Premier secrétaire du PS. « Défendre la retraite à 60 ans après 43 annuités, c’est une machine à décote, une machine à pauvreté, une machine à petite pension », a-t-il fustigé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »
3min

Politique

Présidentielle 2027 : François Baroin assure que Bruno Retailleau a « toutes les qualités pour créer les conditions de la surprise du premier tour »

Aux côtés de Gérard Larcher et du patron de la droite sénatoriale Mathieu Darnaud, le maire LR de Troyes a assuré Bruno Retailleau de son soutien, et de la nécessité d’assurer la présence de la « famille gaulliste » à la présidentielle. Il a accueilli dans sa ville le séminaire de rentrée du groupe LR du Sénat.

Le

Sébastien Lecornu Addresses High School Protests, Energy and Budget Issues
6min

Politique

Crise lycéenne : par une allocution sans annonces, Sébastien Lecornu cherche à « anesthésier » le mouvement, analyse Benjamin Morel

La crise lycéenne ne faiblit pas et a conduit le Premier ministre, Sébastien Lecornu à prendre la parole, lors d’une allocution de 15 minutes mercredi soir. Depuis sa prise de fonction à Matignon, il a fait le choix de raréfier sa parole. Une façon de se démarquer et de renforcer le caractère solennel de la fonction, mais qui a ses limites, d’après plusieurs experts.

Le