Retraites : « 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation », assure Olivier Dussopt
A la veille de l’examen de la réforme des retraites, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a détaillé qui serait concerné par la revalorisation de la pension minimale.

Retraites : « 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation », assure Olivier Dussopt

A la veille de l’examen de la réforme des retraites, lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a détaillé qui serait concerné par la revalorisation de la pension minimale.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Au Sénat, nous la gauche nous allons poursuivre ce travail de vérité. Nous serons en écho avec une très grande majorité de nos concitoyens et avec des syndicats unis qui appellent à ce que notre pays s’arrête le 7 mars pour dire non à cette régression sociale ». Aux questions d’actualité du gouvernement, le sénateur de Paris, David Assouline a résumé la position que la gauche tiendra lors de l’examen de la réforme des retraites qui démarre jeudi 2 mars au Sénat.

En guise de réponse, Olivier Dussopt a voulu lui aussi rappeler « ses vérités ». « Avec cette réforme des retraites, nous prévoyons une pension minimale pour les assurés qui ont cotisé toutes leurs carrières au niveau du Smic […] Grace à cette pension, parmi les 17 millions de retraités que compte aujourd’hui notre pays, 1,8 million bénéficieront d’une revalorisation et la moitié d’entre eux bénéficieront d’une revalorisation entre 70 et 100 euros », a-t-il assuré.

Pour rappel, le ministre a précisé dans un courrier, mardi 28 février que « 10 000 à 20 000 personnes » qui « franchiront le seuil des 1200 euros de pension minimale », soit entre 1,25 et 2,5 % des retraités chaque année qui dépasseront 1200 euros brut grâce à la revalorisation prévue par le gouvernement.

En ce qui concerne les nouveaux retraités, « 1 sur 4, 200 000 par an » auront « une pension meilleure avec la perspective de garantir 85 % du Smic pour une carrière complète payée au niveau du Smic », a-t-il ajouté.

Olivier Dussopt s’est, également, dit ouvert à travailler avec la majorité sénatoriale de droite sur les droits familiaux. Enfin, il a enjoint David Assouline à assumer les prises de position du Premier secrétaire du PS. « Défendre la retraite à 60 ans après 43 annuités, c’est une machine à décote, une machine à pauvreté, une machine à petite pension », a-t-il fustigé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Retraites : « 1,8 million de retraités bénéficieront d’une revalorisation », assure Olivier Dussopt
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le