Retraites: au sixième jour, les députés adoptent… deux premiers amendements
Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté samedi sous les...

Retraites: au sixième jour, les députés adoptent… deux premiers amendements

Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté samedi sous les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté samedi sous les applaudissements de la majorité deux premiers amendements concernant les aidants familiaux et le handicap.

Décliné à l'identique par des députés de divers bords, l'amendement concernant les aidants ajoute dans les principes généraux de la réforme leur prise en considération dans les objectifs de solidarité du système "universel" de retraite.

Le secrétaire d'État Laurent Pietraszewski s'y est dit favorable, comme le co-rapporteur Nicolas Turquois (MoDem), des élus saluant "un beau moment de consensus".

L'amendement, qui avait déjà eu un feu vert en commission spéciale auparavant, a été adopté à l'unanimité par 105 voix, sous les applaudissements debout de la majorité et de certains LR. "Merci pour cet enthousiasme", a salué au perchoir Sylvain Waserman (MoDem).

Dans la soirée, et également avec l'avis favorable du gouvernement, les députés ont adopté un deuxième amendement, proposé par des LR et des élus Libertés et territoires, prévoyant que le futur système de retraite tiendra compte de la situation des personnes ayant un handicap.

Engagés dans une "partie de ping-pong infernale" depuis lundi, selon les termes d'un élu centriste, les députés vont poursuivre dimanche l'examen de l'article premier, avec quelque 34.500 amendements à débattre encore sur le projet de loi.

Face au blocage persistant, des responsables d'opposition dont l'insoumis Jean-Luc Mélenchon ont proposé de revoir l'organisation des débats et de passer à un autre article. Mais la majorité, "pas dupe", a plutôt invité LFI et PCF à retirer leur flopée d'amendements.

"Franchement, si vous vouliez qu'on aille vraiment sur les titres de fond (...), eh bien allons-y, retirez vos sous-amendements une fois pour toutes et avançons", a ainsi lancé la présidente de la commission spéciale Brigitte Bourguignon (LREM).

Le rapporteur général Guillaume Gouffier-Cha (LREM) a aussi refusé de débattre du texte "un peu comme on a envie, comme à la buvette".

"Vous semblez vous rendre compte des limites de l'exercice que vous avez pratiqué depuis six jours", a observé le ministre chargé des Relations avec le Parlement Marc Fesneau, s'opposant à l'idée de réorganiser les débats "au fur et à mesure" alors que le texte est "organisé en titres, en articles".

Au perchoir, Sylvain Waserman a conclu que l'option avait été "clairement fermée de façon propre".

Alors que la majorité renvoie déjà la responsabilité d'un éventuel 49-3 à la gauche de la gauche, Sébastien Jumel (PCF) a jugé qu'"après cet épisode", elle "ne pourra plus se prévaloir de rien pour ne pas porter la responsabilité du 49-3".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Retraites: au sixième jour, les députés adoptent… deux premiers amendements
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le