Retraites : « Aurélien Pradié se trompe de famille politique », tacle Bruno Retailleau
La passe d’armes continue entre le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau et le député du Lot, Aurélien Pradié. Ce dernier ne cesse de manifester son opposition à la réforme des retraites quitte à égratigner son propre camp. Personnellement visé, Bruno Retailleau l’a sérieusement rappelé à l’ordre. S’il ne vote pas le texte, « ça posera un énorme problème ».

Retraites : « Aurélien Pradié se trompe de famille politique », tacle Bruno Retailleau

La passe d’armes continue entre le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau et le député du Lot, Aurélien Pradié. Ce dernier ne cesse de manifester son opposition à la réforme des retraites quitte à égratigner son propre camp. Personnellement visé, Bruno Retailleau l’a sérieusement rappelé à l’ordre. S’il ne vote pas le texte, « ça posera un énorme problème ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je dis à Bruno Retailleau comme à mes autres amis, le courage politique ce n’est pas de vouloir faire du mal aux Français, c’est de les respecter ». Dans la matinale de Public Sénat, mardi, Aurélien Pradié n’avait pas été tendre avec les sénateurs LR qui soutiennent l’esprit et les principales dispositions de la réforme des retraites du gouvernement.

Le numéro 3 du parti refuse, lui, tout compromis tant que son amendement visant à permettre aux personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans de partir à la retraite à 63 ans, ne sera pas adopté.

« Nous, on n’est pas la gauche. On est la droite »

« Je pense qu’il se trompe. Il se trompe peut-être aussi de famille politique », a tancé Bruno Retailleau au micro de Public Sénat.  « Nous, on n’est pas la gauche. On est la droite. Notre ADN, ça a toujours été le courage, la vérité. Et la vérité, ce n’est pas de dire aux Français ce qu’ils veulent absolument entendre. Mais de dire que parce qu’on a de plus en plus de retraités et de moins en moins de jeunes, de cotisants, on va accumuler, sur 10 ans, plus de 150 milliards d’euros, on va mettre en l’air notre modèle social », a-t-il ajouté.

« S’il ne le vote pas, ça posera un énorme problème pour notre famille politique »

Le sénateur de Vendée a également rappelé qu’Aurélien Pradié « réclamait il y a encore 2 mois, quarante-cinq annuités et maintenant il est passé à quarante-trois. Où est la logique ? Où est la cohérence ? »

En conclusion, le patron des sénateurs LR adresse un avertissement au secrétaire général de son parti. « Je fais le pari qu’après cette scénographie, il vote le texte. S’il ne le vote pas, ça posera un énorme problème pour notre famille politique. Vis-à-vis de l’équipe dirigeante, ça posera un vrai souci », conclut-il.

Aurélien Pradié est prévenu, s’il ne rentre pas dans le rang, il peut dire adieu à son poste de secrétaire général des Républicains.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le