Retraites: Belloubet demande aux avocats de suspendre leur grève
La ministre de la Justice Nicole Belloubet a dit samedi "regretter" la poursuite de la mobilisation des avocats contre la réforme...

Retraites: Belloubet demande aux avocats de suspendre leur grève

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a dit samedi "regretter" la poursuite de la mobilisation des avocats contre la réforme...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a dit samedi "regretter" la poursuite de la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites décidée la veille et leur a demandé de suspendre ce mouvement en insistant sur le dialogue.

Vendredi soir, le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente les 70.000 avocats français, a voté en assemblée générale et à l'unanimité la poursuite de la mobilisation engagée le 6 janvier, malgré les propositions du gouvernement.

Dans un communiqué, la garde des Sceaux a dit souhaiter "maintenant une suspension du mouvement de grève des avocats dans les juridictions".

Selon elle, "la poursuite de ce mouvement contribue à dégrader le fonctionnement du service public de la justice au détriment des justiciables et à tendre les relations entre les avocats, d'une part, et les magistrats et les greffiers, d'autre part (...)".

Nicole Belloubet en appelle "à la responsabilité de chaque avocat au sein de son barreau (...)".

Elle a rappelé les "trois engagements du gouvernement": "pas de baisse des pensions"; "pas de doublement des cotisations, ni même d'augmentation brutale" tout en soulignant que "le gouvernement a indiqué qu’il était prêt à retenir d’autres scénarii lissant davantage encore cette hausse"; et enfin le "maintien de la caisse de retraite des avocats (retraite et prévoyance, NDLR) qui restera l’interlocuteur unique de la profession".

Les avocats ont exigé vendredi que le gouvernement "mette à disposition un simulateur fiable leur permettant de vérifier l'exactitude des projections". Ils se sont dit également prêts à "répondre à l’invitation du gouvernement d’examiner d'éventuels aménagements sur les scénarii d’intégration dans le système universel".

Nicole Belloubet a indiqué samedi que "le gouvernement prend acte du fait que le Conseil national des barreaux accepte de discuter" de ces aménagements et "des conditions d'exercice de la profession, notamment pour accompagner l'entrée des jeunes dans la profession et ceux qui assurent la défense des justiciables les moins aisés".

Les avocats, qui cotisent pour leur retraite à une caisse autonome, sont vent debout contre le projet de réforme qui prévoit, selon le CNB, de doubler les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an, et les pensions, actuellement au minimum de 1.400 euros net, passeraient à 1.000 euros.

Depuis le 6 janvier, les avocats ont demandé des renvois d'audience, fait des grèves du zèle en plaidant des heures ou encore multiplié les demandes de mise en liberté.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le