Retraites: Berger demande au gouvernement de “ne pas créer l’affrontement”

Retraites: Berger demande au gouvernement de “ne pas créer l’affrontement”

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a considéré lundi qu'il était "de la responsabilité du gouvernement de ne pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a considéré lundi qu'il était "de la responsabilité du gouvernement de ne pas créer l'affrontement" à moins de dix jours d'une grève reconductible contre la réforme des retraites.

"Il est de la responsabilité du gouvernement de ne pas créer l'affrontement. L'affrontement est mortifère pour tout le monde, pour le fond du sujet et pour les travailleurs", a déclaré le numéro un du seul grand syndicat favorable à la réforme, à l'issue d'un entretien avec Édouard Philippe.

Le Premier ministre reçoit lundi et mardi l'ensemble des leaders des organisations de salariés et d'employeurs à propos de la réforme des retraites.

Une journée de mobilisation prévue le 5 décembre, mais à laquelle la CFDT ne s'est pas ralliée, suscite par ailleurs interrogations et inquiétudes dans les rangs de la majorité, qui craignent un blocage du pays, a fortiori si le mouvement est amené à durer.

Interrogé sur une possible évolution du dialogue, M. Berger a indiqué qu'elle était "absolument nécessaire".

"Si le gouvernement était tenté - ça n'est pas ce qui nous a été dit -, mais s'il était tenté d'y aller tout seul, sans écouter les alertes qu'on lui a faites ou que d'autres lui font, forcément il ferait une erreur", a-t-il fait valoir.

"Je pense qu'on a perdu beaucoup de temps, parce qu'on a perdu le fil du sujet. Et si on a perdu le fil du sujet, c'est parce que le débat ne s'est pas positionné où il fallait, aussi parce qu'il y eu des tergiversations de la part du gouvernement", a-t-il encore déploré.

Dans la même thématique

Retraites: Berger demande au gouvernement de “ne pas créer l’affrontement”
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Retraites: Berger demande au gouvernement de “ne pas créer l’affrontement”
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le