Retraites: Cazeneuve, Rabault et Kanner (PS) brocardent une réforme « injuste » et « confuse »
"Projet vacillant", "confus" et "injuste": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, les présidents de groupe PS à l'Assemblée...

Retraites: Cazeneuve, Rabault et Kanner (PS) brocardent une réforme « injuste » et « confuse »

"Projet vacillant", "confus" et "injuste": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, les présidents de groupe PS à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Projet vacillant", "confus" et "injuste": l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, les présidents de groupe PS à l'Assemblée nationale et au Sénat et la présidente de la région Occitanie fustigent la réforme des retraites du gouvernement, mercredi dans une tribune au HuffPost.

"Qui aspire à une réforme universelle des retraites qui soit juste ne peut approuver le projet porté par l’actuel pouvoir, qui en compromet gravement l'objectif", estiment Bernard Cazeneuve, Valérie Rabault, Patrick Kanner et Carole Delga.

Sur la méthode, ils déplorent l'illusion "optique" de concertation et le manque de "volonté de consensus", en particulier sur l'âge-pivot, "bonus-malus sur la valeur du point de retraite", "maintenu" "dans le projet de loi soumis au Parlement".

"Le projet de l’exécutif est vacillant, car une réforme ne peut reposer sur un brouillon qui a fini par engendrer partout la défiance", affirment ces signataires, selon lesquels "le raisonnement technocratique s'est doublé d'un entêtement politique".

"L'Assemblée nationale et le Sénat ont entamé l'examen d'un texte dont les calculs sont faux, puisqu'ils se fondent sur un âge d'équilibre fixé à 65 ans, alors que celui-ci va, dans la réforme présentée, augmenter chaque année", ajoutent-ils.

Le projet, martèlent-ils, est "injuste", notamment la "baisse de la part des dépenses de pension dans le PIB prévue par le projet actuel" et "la non-considération d'enjeux de solidarité majeurs".

"Pour que cette réforme soit acceptable et juste, il faut la compléter", proposent-ils: "garantir que le pouvoir d’achat d’une retraite, une fois allouée, sera maintenu", "que le minimum de retraite pleine à 85% du Smic sera effectivement indexé sur celui-ci", "compléter l'approche fondée sur la pénibilité (...) par une approche fondée sur les métiers" ou encore "supprimer ou atténuer fortement les pertes subies, du fait de la réforme, des catégories de salariés tels les enseignants".

Depuis le démarrage lundi de ses travaux, la commission spéciale à l'Assemblée avait mardi soir examiné quelque 360 amendements, plus de 20.000 restant encore à débattre, dont 19.000 des insoumis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre-Yves Bournazel Holds Major Campaign Rally in Paris
8min

Politique

Présidentielle 2027 : « Le comité de liaison a acté qu’il y avait sur la primaire un désaccord entre Edouard Philippe et Gabriel Attal »

Le comité de liaison du bloc central, qui réunit Horizons, Renaissance, Modem, UDI et Parti radical, ne suit pas Gabriel Attal, qui n’écarte pas de recourir à une primaire, début 2027, pour départager les candidats. « Très majoritairement, cette idée de primaire a été plutôt mise de côté », confie un membre du conclave, qui s’est réuni ce mercredi à la questure du Sénat. Prochaines réunions : en juillet, puis les mois suivants.

Le

Retraites: Cazeneuve, Rabault et Kanner (PS) brocardent une réforme « injuste » et « confuse »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Retraites: Cazeneuve, Rabault et Kanner (PS) brocardent une réforme « injuste » et « confuse »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Retraites: Cazeneuve, Rabault et Kanner (PS) brocardent une réforme « injuste » et « confuse »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le