Retraites: Cazeneuve, “très inquiet”, critique la communication du gouvernement

Retraites: Cazeneuve, “très inquiet”, critique la communication du gouvernement

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve s'est dit mercredi "très inquiet des conséquences" de la réforme des retraites pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve s'est dit mercredi "très inquiet des conséquences" de la réforme des retraites pour nombre de Français et a critiqué "l'absence de clarté sur l'objectif entretenue par une communication gouvernementale non maîtrisée".

Le gouvernement doit-il donc reculer? "Faire en sorte qu'une réforme aboutisse en substituant une bonne méthode à une mauvaise méthode, ce n'est pas reculer", a-t-il répondu sur LCI.

Evoquant les sujets de tension autour de ce projet gouvernemental, il s'est dit "très défavorable" à une réforme qui engendrerait "des injustices supplémentaires dans une absence totale de clarté et dans un refus du dialogue".

Or, "de la clause du grand-père au niveau du point en passant par l'âge pivot, sur tous ces sujets nous sommes dans les brumes macorlanesques", a-t-il dit en référence à l'écrivain Pierre Mac Orlan.

L'ex-Premier ministre de François Hollande a aussi souligné "le sentiment d'injustice et d'inquiétude" des Français quant à "la capacité de cette réforme de garantir le niveau de retraite", et reproché au gouvernement d'avoir fait "totalement l'impasse sur les forces syndicales".

"Aucune réforme ne se fera en France sans qu'il y ait face au gouvernement des corps intermédiaires qu'on respecte, avec lesquels on dialogue", a-t-il estimé.

Une grève reconductible à partir du jeudi 5 décembre s'annonce très suivie dans les services publics pour protester contre le projet de l'exécutif d'instaurer un "système universel" de retraite censé remplacer les 42 régimes existants.

Dans la même thématique

Retraites: Cazeneuve, “très inquiet”, critique la communication du gouvernement
2min

Politique

Décivilisation : "L'explosion des violences de toutes sortes nous menace" alerte Alexis Lacroix

Ce jeudi, Emmanuel Macron s’est rendu à Roubaix pour un hommage à trois policiers tués dans un accident de la route. Alors qu’ils transportaient une femme à l’hôpital, leur véhicule a été percuté par un chauffeur sous l’emprise de la drogue. Le président a dénoncé des « comportements irresponsables qui tuent » avant d’ajouter que tous ceux qui dans leur service s’occupent des Français et les protègent « méritent respect et considération. » Pour le journaliste Alexis Lacroix invité de l’émission Et maintenant ! il y a un risque « d’explosion des violences ».

Le

Immobilier  Lille
11min

Politique

Sénatoriales : près de 15 listes dans le Nord, une dispersion qui pourrait profiter au RN

Les onze sièges de sénateurs renouvelables dans le Nord suscitent les convoitises et les listes se multiplient. « On en est à 15 », selon le sénateur PS Patrick Kanner, qui se représente et devra peut-être faire face à une dissidence PS. A droite et au centre, on compte cinq listes, sans compter deux listes de la majorité présidentielle… Le RN pourrait profiter de la dispersion des voix.

Le

Retraites: Cazeneuve, “très inquiet”, critique la communication du gouvernement
3min

Politique

Abrogation de la réforme des retraites : « Le président et la majorité ont peur du vote », estime ce député LIOT

La majorité présidentielle s’appuie sur des motifs budgétaires pour essayer de faire déclarer irrecevable la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Au micro de Public Sénat et de LCP, le député Benjamin Saint-Huile estime qu’un vote sur ce texte, quelle que soit son issue, permettrait de sortir de la crise politique.

Le