Retraites : « ce qu’il faut c’est qu’on puisse continuer à examiner le texte », affirme Gabriel Attal

Retraites : « ce qu’il faut c’est qu’on puisse continuer à examiner le texte », affirme Gabriel Attal

Après avoir défendu le texte du gouvernement sur la réforme des retraites dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg, Gabriel Attal, le ministre des comptes publics, s’est exprimé au micro de Public Sénat.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

D’emblée, Gabriel Attal se réjouit de débats moins agités au Sénat qu’à l’Assemblée nationale. « On a eu de vrais débats de fond, projet contre projet », se félicite le ministre. Tout au long de la journée, Gabriel Attal a exposé la différence entre le projet du gouvernement et celui de la gauche. « La gauche proposait des augmentations d’impôts et de cotisations », martèle Gabriel Attal, des augmentations d’impôts qui, selon le ministre, pénalisent la classe moyenne.

 

Avant l’examen de l’article 7, cœur de la réforme, Gabriel Attal se montre serein quant à la poursuite des débats. La gauche sénatoriale a, en fin d’après-midi, accéléré le vote sur la première partie du texte en s’abstenant de défendre plusieurs amendements. « Il y a eu quelques longueurs, mais à la fin, on a vu que ça accélérait », se réjouit Gabriel Attal. Confiant, le ministre des comptes publics entend « parler de tous les sujets » avant le 12 mars, date limite fixée par le gouvernement pour l’examen du texte au Sénat.

« Je n’ai jamais demandé à la droite sénatoriale de se rallier à nos convictions, mais d’être fidèles aux leurs »


En s’abstenant de prendre la parole et de réagir aux propos venant des bancs de la gauche, la droite sénatoriale a permis une avancée plus rapide des débats. Une attitude saluée par Gabriel Attal qui rappelle qu’il n’a « jamais demandé à la droite sénatoriale de se rallier à nos convictions, mais d’être fidèles aux leurs, qu’ils ont toujours portés au Sénat ». En effet, la droite sénatoriale défend, depuis plusieurs années, le report de l’âge légal à 64 ans. La majorité sénatoriale de droite et du centre a tout de même influencé le texte, notamment avec l’adoption du CDI senior, contre l’avis du gouvernement. Une mesure qui coûte « très cher » selon le ministre des comptes publics.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le