Retraites : « Certaines limites de la loi peuvent être corrigées » : Michel Barnier charge les partenaires sociaux « d’aménager » la réforme 

Lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Michel Barnier a évoqué sa volonté de renouveler « le dialogue social » et d’avoir une « relation exigeante et constructive » avec les partenaires sociaux.  
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il en fera une déclinaison de la « méthode Barnier » : « écoute, respect et confiance dans les partenaires sociaux ». Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a fixé le renouvellement du dialogue social comme une des priorités du mandat. Les partenaires sociaux avaient été reçus dans la semaine à Matignon, un signe que le Premier ministre entend leur donner une place : « J’ai souhaité immédiatement consacrer le temps de l’écoute à tous les partenaires syndicaux et professionnels que j’ai vus cette semaine. Je pense que la situation dans laquelle nous sommes requiert un renouveau du dialogue social et une relation exigeante et constructive avec l’Etat. »

Réfléchir à des aménagements sur les retraites

Une main tendue aux partenaires sociaux, que Michel Barnier leur laisse le soin de saisir, en fixant d’ores et déjà deux priorités de travail, sur l’emploi des seniors et l’assurance-chômage. Une urgence calendaire pour cette dernière, la convention actuelle prenant fin à la fin du mois d’octobre, faute d’avoir pu appliquer entièrement la réforme voulue par Gabriel Attal. « Je fais confiance aux partenaires sociaux pour s’engager dans cet esprit et négocier, dès les prochaines semaines sur l’emploi des seniors, sur notre système d’indemnisation du chômage. Ils sont de mon point de vue les mieux placés pour apporter des solutions. »

C’est aux partenaires sociaux que le Premier ministre entend confier la question épineuse de la réforme des retraites. Sous les appels des députés Insoumis à son « Abrogation », Michel Barnier a lâché qu’il « faudra reprendre le dialogue » sur les retraites, tout en fixant comme « impératif » la préservation « du système de retraites par répartition ». Mais Michel Barnier a toutefois concédé « certaines limites » à la loi votée au printemps 2023, qui devaient être « corrigées ». « Les questions des retraites progressives, de l’usure professionnelle, de l’égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite méritent mieux que des fins de non-recevoir », a expliqué le Premier ministre. Pas question pourtant de détricoter la loi : Michel Barnier a évoqué « des aménagements raisonnables et justes de la loi » auxquels les « partenaires sociaux » devront « réfléchir ». Sur ce point, le Premier ministre n’a pas fixé de calendrier.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : vers une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy ?

La Cour de cassation rend sa décision, ce mercredi, sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, une deuxième condamnation pénale définitive pèse au-dessus de l’ex-président, en attendant procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

Retraites : « Certaines limites de la loi peuvent être corrigées » : Michel Barnier charge les partenaires sociaux « d’aménager » la réforme 
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

Retraites : « Certaines limites de la loi peuvent être corrigées » : Michel Barnier charge les partenaires sociaux « d’aménager » la réforme 
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le