Retraites : « Cette forme de radicalisation du mouvement est inéluctable » estime Adrien Quatennens

Retraites : « Cette forme de radicalisation du mouvement est inéluctable » estime Adrien Quatennens

La mobilisation sociale contre la réforme des retraites atteint son 47e jour, alors qu’elle est accusée de « se radicaliser » après diverses actions, comme l’intrusion à la CFDT par des militants CGT.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une quinzaine de personnes cagoulées se sont introduites au siège de la CFDT lundi, se revendiquant de la CGT Énergie Ile-de-France et coupant l’électricité pendant quelques minutes.  Avant ça une altercation avait déjà eu lieu au même endroit vendredi. Ces actions « parallèles » au mouvement de grève et aux manifestations posent la question des modes d’actions des militants.

« Cette forme de radicalisation du mouvement elle est inéluctable dès lors que le gouvernement entend passer par la force » explique le député LFI du Nord Adrien Quatennens. « On a exactement le même processus que celui que Macron a employé au moment des gilets jaunes. »

« Quand le mouvement des gilets jaunes a commencé, il y avait plein de gens qui étaient convaincus de la nécessité de manifester pacifiquement » explique l’élu Insoumis. « Et qui à mesure que le temps passait et que la réponse du gouvernement était un mépris en règle, ont basculé de l'autre côté et ont fini par croire que la violence était une solution. »

Pour lui, le seul responsable de ces nouveaux modes d’action est le gouvernement. « Je constate qu'après 47 jours de grève, ce qui fait de ce mouvement le plus long de toute la 5e république, on a un pouvoir qui n'a pas varié d'un iota ». Adrien Quatennens salue d’ailleurs « des formes [d’action] nouvelles, originales, presque iconoclastes » des manifestants.

L’élu appelle surtout à ce que l’opinion continue de comprendre les grévistes, qui sont « les premiers à subir la grève ». » Je sais que dans les médias actuellement il y a une ambiance qui voudrait laisser entendre que le mouvement s'essouffle mais c'est un miroir déformant. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Retraites : « Cette forme de radicalisation du mouvement est inéluctable » estime Adrien Quatennens
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Retraites : « Cette forme de radicalisation du mouvement est inéluctable » estime Adrien Quatennens
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le