Retraites: « chenil » ou « tyrannie » le ton monte aussi sur le web entre certains députés
"Arrogance, mépris" venant du "chenil des marcheurs" dénoncés d'un côté, "tyrannie" et "simulacre de victimisation" de l'autre:...

Retraites: « chenil » ou « tyrannie » le ton monte aussi sur le web entre certains députés

"Arrogance, mépris" venant du "chenil des marcheurs" dénoncés d'un côté, "tyrannie" et "simulacre de victimisation" de l'autre:...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Arrogance, mépris" venant du "chenil des marcheurs" dénoncés d'un côté, "tyrannie" et "simulacre de victimisation" de l'autre: oppositions et majorité s'affrontent aussi par réseaux sociaux interposés sur la réforme des retraites, avec des répercussions jusque dans l'hémicycle de l'Assemblée.

"Le débat se passe ici. Ce n'est ni les réseaux sociaux qui doivent intervenir dans cet hémicycle, ni l'extérieur qui doit intervenir dans cet hémicycle", a lancé jeudi Brigitte Bourguignon, présidente (LREM) de la commission spéciale retraites, au 4e jour d'un examen qui patine.

Un vif échange avait opposé plus tôt l'insoumise Clémentine Autain à Meyer Habib (UDI-Agir), après un tweet du député qualifiant de "petites connes" des élues de la gauche de la gauche ayant participé à la chorégraphie à succès "A cause de Macron", lundi soir, aux abords du palais Bourbon.

M. Habib a maintenu son expression "à cause des petites connes" dans l'hémicycle, s'attirant les foudres de Mme Autain qui a dénoncé des propos "sexistes et insultants".

Sur Twitter, le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a jugé que Meyer Habib était "encouragé à la haine par les vociférations du chenil des marcheurs", autrement dit des députés LREM... Ambiance.

La majorité elle-même ne prend souvent pas de pincettes avec les oppositions de gauche sur les réseaux. "Tyrannie de la minorité" qui abuse de l'obstruction, "grandeur et décadence de la gauche française qui insulte ses anciens et son avenir", et encore "colère théâtralisée" ont été épinglés ces derniers jours.

En conférence des présidents de l'Assemblée jeudi, les chefs de file des groupes politiques ont convenu qu'il serait souhaitable d'éviter les grossièretés en séance, et que les réseaux sociaux ne devaient pas devenir l'objet du débat.

Et la vice-présidente Annie Genevard (LR) a réitéré sa demande de modifier le règlement interne pour interdire photos et vidéos par les députés eux-mêmes dans l'hémicycle.

C'est que certains ne se privent pas de saisir leurs opposants en pleine action, voire de prendre des images de conciliabules pendant les suspensions de séance.

"Ce matin nous avons de la chance! Nous avons François Ruffin qui vient finir le tournage de son prochain film dans l’hémicycle. Il ne se préoccupe absolument pas des Françaises et des Français, mais du buzz qu’il peut faire!", a tweeté Marie-Christine Verdier-Jouclas (LREM) au sujet de l'insoumis journaliste et réalisateur de profession. Eric Coquerel (LFI) a protesté en séance.

Souvent, le ton est cependant différent en ligne. A la plaisanterie quand Philippe Gosselin (LR) pointe l'absence de "risque d'excès de vitesse" dans les débats ou quand Anthony Cellier (LREM) note que "le jour où l’inventeur du copier-coller décède, la France insoumise et les communistes lui rendent hommage en appliquant le Ctrl+C / Ctrl+V sur tous leurs amendements".

Voire aux références littéraires: pour son collègue Jean-Marc Zulesi, "ce n'est plus un débat parlementaire, c'est du Proust. A la recherche du temps perdu, perdu pour les Français surtout".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « chenil » ou « tyrannie » le ton monte aussi sur le web entre certains députés
2min

Politique

Blocage des lycées : « La réponse à la mobilisation lycéenne ne peut pas être uniquement la répression », martèle Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », Éric Coquerel, député La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, est revenu sur la mobilisation des lycéens et les blocages qui se poursuivent. Il appelle le gouvernement à privilégier le dialogue plutôt que la répression.

Le

Retraites: « chenil » ou « tyrannie » le ton monte aussi sur le web entre certains députés
4min

Politique

« D’ici 2050, on aura peut-être des guerres de l’eau », alerte ce chercheur

L’eau est l’un des sujets de préoccupation majeurs des années à venir. Disponibilité de la ressource, partage des usages... Si la France bénéficie encore d’un régime de précipitations relativement abondant, le dérèglement climatique a largement perturbé les cycles de l’eau. Comment assurer un accès à la ressource pour tous ? La raréfaction de l’eau va-t-elle entraîner une baisse de sa qualité ? Dans la nouvelle émission de prospective de Public Sénat, Agenda 2050, Marie Drucker et ses invités esquissent des pistes pour éviter que l’eau ne vienne à manquer.

Le

photo eau
2min

Politique

Agenda 2050 : l’eau une ressource sous pression, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : l’eau, une ressource sous pression », présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée à la disponibilité de la ressource en eau en France, aujourd’hui et aux prévisions à l’horizon 2050.

Le

Saint Michael’s Day celebrations in Menton
7min

Politique

Propos antisémites attribués à Jordan Bardella : comment a procédé Médiapart pour apporter de nouvelles preuves ?

Mediapart a publié jeudi des éléments d'authentification qualifiés de « scientifiques » des messages antisémites datant de 2013, attribués à Jordan Bardella, grâce à une extraction d'archives Facebook, certifiée par un huissier. Le président du RN a de nouveau démenti être l'auteur, mais sa défense devient délicate, selon des experts.

Le