Retraites : Clément Beaune défend « l’équilibre du gouvernement » sur les régimes spéciaux
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre chargé des Transports, Clément Beaune a rappelé la nécessité, selon lui, de conserver « l’équilibre » de la réforme des retraites sur les « régimes spéciaux ».

Retraites : Clément Beaune défend « l’équilibre du gouvernement » sur les régimes spéciaux

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre chargé des Transports, Clément Beaune a rappelé la nécessité, selon lui, de conserver « l’équilibre » de la réforme des retraites sur les « régimes spéciaux ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« On fait tout pour que cette galère dure le moins possible, au lendemain d’un mouvement social contre la réforme des retraites qui a entraîné des perturbations dans les transports publics, Clément Beaune s’est voulu rassurant, prônant « le dialogue avec l’ensemble des organisations syndicales ». « Ce mercredi, il y a une légère amélioration, certes pas toujours perceptible dans la vie quotidienne […] J’espère que la situation s’améliora de façon très très nette d’ici la fin de la semaine », a déclaré le ministre en charge des Transports avant de préciser : « Ce qui est clair, c’est que nous ne serons pas dans un service public normal jeudi et vendredi ».

L’article 1 de la réforme des retraites, adopté au Sénat prévoit la suppression à partir de septembre 2023 de cinq régimes spéciaux, à la RATP. Mais les élus LR veulent aller plus vite que le gouvernement sur la convergence vers un régime général, notamment en faisant sauter la clause dite « du grand-père », qui permet aux salariés entrés sous un certain régime de continuer à en bénéficier jusqu’à la fin de leur carrière, même si celui-ci a été aboli en court de temps pour les nouveaux entrants.

« On a un équilibre. Celui du gouvernement défend dans le texte depuis le départ […] On ferme les régimes spéciaux pour l’avenir et on garde les conditions existantes pour ceux qui avaient un régime spécial lors des années précédentes. C’est juste et équilibré […] Je souhaite qu’on le réserve et qu’on n’aille pas plus loin », a prévenu Clément Beaune.

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le