Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne
Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon...

Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne

Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon rythme" de la transition vers le nouveau régime, a affirmé jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

"Il y a une grève qui commence, ça montre que les salariés --et c'est leur droit-- expriment leur inquiétude, mais sur un projet dont les caractéristiques précises n'ont pas encore été données", a noté Elisabeth Borne lors d'une visite à la cellule de crise au siège de la RATP, à Paris.

"Honnêtement, moi je ne me mets pas dans l'idée qu'on s'installe dans un conflit long", a-t-elle ajouté: "La concertation (...) n'est pas terminée" avec les partenaires sociaux "pour trouver les bonnes modalités de mise en oeuvre de la réforme", selon elle.

"Le gouvernement est déterminé, évidemment, à mettre en oeuvre la réforme", a-t-elle prévenu.

"Par contre, on est ouvert à une discussion sur les modalités de mise en oeuvre, notamment sur le rythme des transitions" des régimes spéciaux de retraite au nouveau régime général, a-t-elle ajouté, au premier jour d'une grève très suivie dans les transports publics.

"C'est quelque chose de très important de trouver le bon rythme", a souligné Mme Borne.

"On a des agents, ici à la RATP, à la SNCF, qui ont un contrat social avec leur entreprise, et il ne s'agit pas de changer brutalement", a-t-elle ajouté.

"Aujourd'hui, le contenu précis de la réforme n'a pas été annoncé, ça sera ce que fera le Premier ministre dans les prochains jours, après le bilan que fera (le haut-commissaire aux Retraites) Jean-Paul Delevoye en début de semaine", a encore relevé Mme Borne.

Edouard Philippe doit annoncer "en milieu de semaine prochaine l'architecture générale de la réforme" des retraites, a ensuite précisé l'Elysée.

"La stratégie du gouvernement, c'est de construire cette réforme avec les syndicats", a assuré le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, plus tard dans la journée au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Il a estimé avoir "des discussions extrêmement concrètes sur la population à qui s'applique la réforme, sur le niveau des pensions, sur les différentes garanties que nous pouvons inscrire dans la loi, sur la participation des entreprises --notamment la SNCF et la RATP-- au système de retraite".

"J'ai eu l'occasion d'échanger avec les syndicats cet après-midi, nous avons parlé de l'hypothèse de se voir ce week-end pour continuer à avancer de façon très concrète sur ces sujets", a-t-il ajouté devant des journalistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le