Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne
Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon...

Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne

Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon rythme" de la transition vers le nouveau régime, a affirmé jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

"Il y a une grève qui commence, ça montre que les salariés --et c'est leur droit-- expriment leur inquiétude, mais sur un projet dont les caractéristiques précises n'ont pas encore été données", a noté Elisabeth Borne lors d'une visite à la cellule de crise au siège de la RATP, à Paris.

"Honnêtement, moi je ne me mets pas dans l'idée qu'on s'installe dans un conflit long", a-t-elle ajouté: "La concertation (...) n'est pas terminée" avec les partenaires sociaux "pour trouver les bonnes modalités de mise en oeuvre de la réforme", selon elle.

"Le gouvernement est déterminé, évidemment, à mettre en oeuvre la réforme", a-t-elle prévenu.

"Par contre, on est ouvert à une discussion sur les modalités de mise en oeuvre, notamment sur le rythme des transitions" des régimes spéciaux de retraite au nouveau régime général, a-t-elle ajouté, au premier jour d'une grève très suivie dans les transports publics.

"C'est quelque chose de très important de trouver le bon rythme", a souligné Mme Borne.

"On a des agents, ici à la RATP, à la SNCF, qui ont un contrat social avec leur entreprise, et il ne s'agit pas de changer brutalement", a-t-elle ajouté.

"Aujourd'hui, le contenu précis de la réforme n'a pas été annoncé, ça sera ce que fera le Premier ministre dans les prochains jours, après le bilan que fera (le haut-commissaire aux Retraites) Jean-Paul Delevoye en début de semaine", a encore relevé Mme Borne.

Edouard Philippe doit annoncer "en milieu de semaine prochaine l'architecture générale de la réforme" des retraites, a ensuite précisé l'Elysée.

"La stratégie du gouvernement, c'est de construire cette réforme avec les syndicats", a assuré le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, plus tard dans la journée au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Il a estimé avoir "des discussions extrêmement concrètes sur la population à qui s'applique la réforme, sur le niveau des pensions, sur les différentes garanties que nous pouvons inscrire dans la loi, sur la participation des entreprises --notamment la SNCF et la RATP-- au système de retraite".

"J'ai eu l'occasion d'échanger avec les syndicats cet après-midi, nous avons parlé de l'hypothèse de se voir ce week-end pour continuer à avancer de façon très concrète sur ces sujets", a-t-il ajouté devant des journalistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le