Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne
Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon...

Retraites: « de l’espace pour discuter des modalités » de la réforme, selon Borne

Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il reste "un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre" de la réforme des retraites, pour notamment "trouver le bon rythme" de la transition vers le nouveau régime, a affirmé jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

"Il y a une grève qui commence, ça montre que les salariés --et c'est leur droit-- expriment leur inquiétude, mais sur un projet dont les caractéristiques précises n'ont pas encore été données", a noté Elisabeth Borne lors d'une visite à la cellule de crise au siège de la RATP, à Paris.

"Honnêtement, moi je ne me mets pas dans l'idée qu'on s'installe dans un conflit long", a-t-elle ajouté: "La concertation (...) n'est pas terminée" avec les partenaires sociaux "pour trouver les bonnes modalités de mise en oeuvre de la réforme", selon elle.

"Le gouvernement est déterminé, évidemment, à mettre en oeuvre la réforme", a-t-elle prévenu.

"Par contre, on est ouvert à une discussion sur les modalités de mise en oeuvre, notamment sur le rythme des transitions" des régimes spéciaux de retraite au nouveau régime général, a-t-elle ajouté, au premier jour d'une grève très suivie dans les transports publics.

"C'est quelque chose de très important de trouver le bon rythme", a souligné Mme Borne.

"On a des agents, ici à la RATP, à la SNCF, qui ont un contrat social avec leur entreprise, et il ne s'agit pas de changer brutalement", a-t-elle ajouté.

"Aujourd'hui, le contenu précis de la réforme n'a pas été annoncé, ça sera ce que fera le Premier ministre dans les prochains jours, après le bilan que fera (le haut-commissaire aux Retraites) Jean-Paul Delevoye en début de semaine", a encore relevé Mme Borne.

Edouard Philippe doit annoncer "en milieu de semaine prochaine l'architecture générale de la réforme" des retraites, a ensuite précisé l'Elysée.

"La stratégie du gouvernement, c'est de construire cette réforme avec les syndicats", a assuré le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, plus tard dans la journée au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Il a estimé avoir "des discussions extrêmement concrètes sur la population à qui s'applique la réforme, sur le niveau des pensions, sur les différentes garanties que nous pouvons inscrire dans la loi, sur la participation des entreprises --notamment la SNCF et la RATP-- au système de retraite".

"J'ai eu l'occasion d'échanger avec les syndicats cet après-midi, nous avons parlé de l'hypothèse de se voir ce week-end pour continuer à avancer de façon très concrète sur ces sujets", a-t-il ajouté devant des journalistes.

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le