Retraites des sénateurs : « C’est un régime qui est tout à fait transparent » réagit Hervé Marseille
Jean-Paul Delevoye a sous-entendu que la fin des régimes spéciaux prévus par la réforme marquerait aussi une réforme du régime de la retraite des parlementaires

Retraites des sénateurs : « C’est un régime qui est tout à fait transparent » réagit Hervé Marseille

Jean-Paul Delevoye a sous-entendu que la fin des régimes spéciaux prévus par la réforme marquerait aussi une réforme du régime de la retraite des parlementaires
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 « L'intégration des régimes spéciaux et des régimes parlementaires est régulièrement citée comme une condition pour un futur système universel » peut-on lire dans le rapport de Jean-Paul Delevoye. La fin des régimes de retraite des parlementaires ? C’est ce qui semble se profiler. Les députés et les sénateurs bénéficient d’un régime autonome, plusieurs fois réformés.  

« Nous on a régénéré notre régime depuis déjà longtemps ici au Sénat, je crois que l'Assemblée l'a fait aussi, à un niveau qui devient même préoccupant » énonce le sénateur président du groupe Union centriste Hervé Marseille. « C'est un régime qui est tout à fait transparent, tout est consultable sur le site du Sénat » détaille-t-il.  

« En fonction des réformes annoncées, évidemment que le Sénat en tiendra compte » assure le sénateur, rebondissant sur les déclarations de Gérard Larcher sur RTL, qui avait affirmé que les sénateurs se calqueraient sur la réforme des retraites.

Un sénateur à la retraite touche une pension d’environ 3.856 euros net au 1er mars 2018. Une situation « destinée à pallier la rupture subie dans leur carrière professionnelle du fait de leur élection » selon le Sénat.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le