Retraites, écologie et sécurité animent le séminaire de rentrée du gouvernement
Réussite de la réforme des retraites, écologie et sécurité ont été érigées en priorité mercredi lors d'un long séminaire de rentrée du...

Retraites, écologie et sécurité animent le séminaire de rentrée du gouvernement

Réussite de la réforme des retraites, écologie et sécurité ont été érigées en priorité mercredi lors d'un long séminaire de rentrée du...
Public Sénat

Par Jérémy MAROT, Jérôme RIVET

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Réussite de la réforme des retraites, écologie et sécurité ont été érigées en priorité mercredi lors d'un long séminaire de rentrée du gouvernement à l’Élysée durant lequel des règles ont aussi été définies pour les élections municipales.

Affluence (37 ministres, secrétaires d’État, Haut-Commissaire) et durée (4 heures 15) records pour cette réunion autour d'Emmanuel Macron censée définir les enjeux et la méthode de travail de l'acte II du quinquennat, qui se veut plus délibératif, conformément aux promesses formulées après la crise des "gilets jaunes".

Deux nouveaux ont pris place à 10H30 autour de la table, au lendemain de leur nomination au gouvernement, pour "un moment d'échanges très intenses, très utiles" dixit Édouard Philippe: le Haut-Commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Le séminaire, qui, trimestre après trimestre, devient un rendez-vous traditionnel, a permis à la tête de l'exécutif de fixer les "cinq priorités" pour les mois à venir. Au premier rang desquelles, la réussite de la réforme des retraites, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron et un dossier hautement inflammable.

Sur ce point, Édouard Philippe entend montrer le chemin en recevant jeudi et vendredi les organisations syndicales et patronales à Matignon, affichant ainsi sa volonté d'une concertation élargie.

"C'est seulement une fois que j'aurai eu ces échanges et que j'aurai essayé de synthétiser l'ensemble de ce qui me sera dit, que dans le courant de la semaine prochaine, j'indiquerai les choix que nous retiendrons sur la méthode et le calendrier de la réforme", a précisé le Premier ministre à l'issue du séminaire.

Il pourrait aussi donner des détails sur les "consultations citoyennes" que le gouvernement a promis d'organiser et dont les contours restent à définir. "Nous voulons favoriser les échanges directs avec les Français, nous voulons utiliser des formats différenciés, le numérique, des réunions publiques", a-t-il laconiquement déclaré.

- "Juste équilibre" budgétaire -

Le président Emmanuel Macron (G) et le Premier ministre Edouard Philippe (D) le 8 mai 2019 à Paris
Le président Emmanuel Macron (G) et le Premier ministre Edouard Philippe (D) le 8 mai 2019 à Paris
POOL/AFP/Archives

Dans le sillage de l'activisme vert déployé par Emmanuel Macron lors du dernier G7 à Biarritz, et alors qu'un projet de loi anti-gaspillage arrive au Parlement, l'écologie a également occupé les discussions. "Nous avons rappelé (...) que la transition écologique, ça n'était pas l'affaire de la seule ministre chargée de ces transitions (Élisabeth Borne, ndlr), mais bien l'affaire de tous les membres du gouvernement", a martelé Édouard Philippe en affirmant que désormais, les Français attendent "des résultats concrets" en la matière.

Autre thème abordé, "l'adaptation de nos politiques en matière de sécurité et d'immigration", selon M. Philippe, alors que le débat sur la politique migratoire voulu par Emmanuel Macron aura finalement lieu le 30 --et non le 25-- septembre à l'Assemblée nationale.

Mardi soir lors d'un dîner à l’Élysée réunissant une "quinzaine" de piliers de la majorité, le chef de l'Etat avait déjà insisté sur ces thématiques régaliennes "importantes pour l'avenir", selon un participant, confirmant une information de RTL.

Comme attendu, MM. Macron et Philippe ont aussi appelé le gouvernement a être "attentif à la bonne exécution des réformes". Après deux ans d'exercice, l'exécutif souhaite notamment s'assurer que les décisions dans le champ du travail (ordonnances travail, plan d'investissement dans les compétences, soutien à l'apprentissage, assurance-chômage...) puissent porter les fruits espérés.

Cinquième priorité, "le déploiement de l'agenda européen avec la nouvelle Commission" qui va être installée en novembre, selon M. Philippe.

Le Premier ministre a également rappelé que les prochaines semaines seront marquées par les habituelles et délicates discussions budgétaires. Et qu'à ce titre, il faudra trouver "le juste équilibre entre la poursuite de l'assainissement des finances publiques, la conjoncture économique et la baisse d'impôts massive" de 27 milliards d'euros sur tout le quinquennat.

Enfin, ce séminaire a été l'occasion d'enfin définir des règles collectives pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

"A partir de janvier 2020, chaque ministre pourra être candidat", a déclaré M. Philippe.

Mais "quand on est ministre on ne peut pas cumuler avec la tête d'un exécutif local. Donc il (leur) appartiendra de dire s'ils veulent rester membres de gouvernement" ou prendre cette fonction s'ils sont élus, a-t-il expliqué. Et ce quelle que soit la taille de la commune, a-t-il ajouté, réglant ainsi les incertitudes à cet égard autour des possibles candidatures de Gérald Darmanin à Tourcoing et Sébastien Lecornu à Vernon.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le