Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »
Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de...

Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s'est dit "confiant" lundi soir devant les dirigeants de La République en marche de trouver un compromis avec les partenaires sociaux, mais qu'il nécessitait "que chacun fasse un pas vers l'autre", selon ce parti et plusieurs participants.

«L’exécutif est désireux de trouver un compromis avec les organisations syndicales. Les pistes que nous avons sont bonnes", a affirmé Edouard Philippe, selon un communiqué de La République en marche transmis à l'issue d'une réunion à huis clos du bureau exécutif du parti, à laquelle assistait, aux côtés d'Edouard Philippe, une douzaine de ministres.

Le Premier ministre a ajouté que "le compromis nécessite que chacun fasse un pas vers l'autre", a confié à l'AFP un participant.

"Je suis confiant et ouvert mais il faut se mettre d’accord sur ce qu’est un compromis. Nous avons fait beaucoup de propositions et nous attendons désormais des retours", a déclaré le chef du gouvernement, selon le communiqué, estimant avoir "un devoir vis-à-vis des Français et des Françaises de rétablir l’équilibre financier du système".

Selon plusieurs membres du bureau exécutif, le Premier ministre ne s'est pas exprimé sur la proposition du patron de la CFDT, Laurent Berger, qui a suggéré l'organisation d'une "conférence de financement", à laquelle Bruno Le Maire s'était montré favorable lundi matin.

Largement applaudi par l'assemblée, Édouard Philippe a répété lors de son intervention d'environ trois quarts d'heure que le principe d'universalité instauré par la réforme était "un principe fondamental" et qu'il était "hors de question d'y renoncer".

"Mais nous n’avons jamais dit qu’universalité signifiait uniformité. Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités et la pénibilité de certains secteurs", a-t-il poursuivi.

Le patron du parti présidentiel, Stanislas Guerini, a pour sa part "tenu à rappeler la détermination totale de la majorité à mener à bien le projet de réforme", selon le communiqué de LREM.

"Là où certains espèrent voir le chef de l’État renoncer, La République en Marche tient à rassurer la majorité de Français et Françaises qui soutient ce projet de progrès et de justice sociale, et qui demande au gouvernement de rester déterminé", a-t-il poursuivi, alors que de nombreux parlementaires ont assuré lors de la réunion que les retours du terrain étaient bons et les encourageaient à mener à bien la réforme.

Après plus d'un mois de grève, le gouvernement s'est dit lundi résolu à trouver une "sortie de crise rapidement", à la veille d'une nouvelle réunion multilatérale avec syndicats et patronat.

Édouard Philippe, qui sera l'invité de RTL à 7H40, ouvrira ensuite cette réunion au ministère du travail.

La semaine sera aussi ponctuée par une série de mobilisations contre le projet de système universel de retraite par points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Édouard Philippe appelle « chacun à faire un pas vers l’autre »
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le