Retraites : « Édouard Philippe doit écouter le président du Sénat » déclare Frédéric Marchand (LREM)

Retraites : « Édouard Philippe doit écouter le président du Sénat » déclare Frédéric Marchand (LREM)

Alors que le torchon brûle à l’Assemblée après le recours au 49.3 pour la réforme des retraites, le texte devrait arriver en avril au Sénat. Mais Gérard Larcher a demandé que l’examen soit décalé, pour attendre les conclusions de la conférence de financement.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher a envoyé une lettre au Premier ministre mercredi dernier. L’objet ? Une demande officielle pour différer de 15 jours l’examen du texte, et ainsi attendre les conclusions de la conférence de financement. L’examen en séance serait ainsi organisé début mai, au lieu de fin avril.

Dans le climat de tensions sur la réforme des retraites, le gouvernement n’a pas encore donné de réponse. Mais pour le sénateur LREM Frédéric Marchand, il s’agirait d’une bonne décision : « Je pense qu'il faut entendre la demande du président du Sénat. Effectivement il faut ramener un peu de sérénité dans le débat. »

Le sénateur LREM appelle à « préparer le mieux possible les choses pour que nous ayons un débat pacifié ». Il note aussi qu’accéder à la demande de report de l’examen permettrait de « ne surtout pas donner l'occasion à la majorité sénatoriale de se saisir de ce débat sous le prisme purement politique. […] Je pense qu'Edouard Philippe doit effectivement écouter le président du Sénat et la majorité sénatoriale. »

Il appelle donc à une politique d’apaisement sur ce débat, au moment même où les rangs de la République en Marche connaissent des remous avec cette réforme des retraites. Le sénateur Michel Amiel a ainsi quitté le parti, tout comme deux députés. « Dans les moments difficiles, quand le bateau tangue ce n'est pas le moment de quitter le bateau. On peut effectivement exprimer ses divergences » estime Frédéric Marchand.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le