Retraites : « Édouard Philippe doit écouter le président du Sénat » déclare Frédéric Marchand (LREM)
Alors que le torchon brûle à l’Assemblée après le recours au 49.3 pour la réforme des retraites, le texte devrait arriver en avril au Sénat. Mais Gérard Larcher a demandé que l’examen soit décalé, pour attendre les conclusions de la conférence de financement.

Retraites : « Édouard Philippe doit écouter le président du Sénat » déclare Frédéric Marchand (LREM)

Alors que le torchon brûle à l’Assemblée après le recours au 49.3 pour la réforme des retraites, le texte devrait arriver en avril au Sénat. Mais Gérard Larcher a demandé que l’examen soit décalé, pour attendre les conclusions de la conférence de financement.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du Sénat Gérard Larcher a envoyé une lettre au Premier ministre mercredi dernier. L’objet ? Une demande officielle pour différer de 15 jours l’examen du texte, et ainsi attendre les conclusions de la conférence de financement. L’examen en séance serait ainsi organisé début mai, au lieu de fin avril.

Dans le climat de tensions sur la réforme des retraites, le gouvernement n’a pas encore donné de réponse. Mais pour le sénateur LREM Frédéric Marchand, il s’agirait d’une bonne décision : « Je pense qu'il faut entendre la demande du président du Sénat. Effectivement il faut ramener un peu de sérénité dans le débat. »

Le sénateur LREM appelle à « préparer le mieux possible les choses pour que nous ayons un débat pacifié ». Il note aussi qu’accéder à la demande de report de l’examen permettrait de « ne surtout pas donner l'occasion à la majorité sénatoriale de se saisir de ce débat sous le prisme purement politique. […] Je pense qu'Edouard Philippe doit effectivement écouter le président du Sénat et la majorité sénatoriale. »

Il appelle donc à une politique d’apaisement sur ce débat, au moment même où les rangs de la République en Marche connaissent des remous avec cette réforme des retraites. Le sénateur Michel Amiel a ainsi quitté le parti, tout comme deux députés. « Dans les moments difficiles, quand le bateau tangue ce n'est pas le moment de quitter le bateau. On peut effectivement exprimer ses divergences » estime Frédéric Marchand.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le

MUNICIPALES LE HAVRE : SOUTIENS A JEAN PAUL LECOQ
6min

Politique

Municipales 2026 : les communistes, « confiants et mobilisés » pour récupérer les bastions perdus

Pour les élections municipales, les communistes espèrent se maintenir à la tête des bastions qu’ils ont gardés en 2020 et reconquérir quelques villes perdues ici ou là, comme Nîmes, Le Havre ou Champigny-sur-Marne. L’issue de ce scrutin est cruciale pour le parti, à la peine dans les élections nationales mais résistant dans les élections locales.

Le