Retraites : Édouard Philippe maintient son objectif de faire adopter la réforme avant l’été
Que ce soit Gérard Larcher ou le président du groupe socialiste, Patrick Kanner, au Sénat, on souhaite différer de quinze jours l’examen de la réforme des retraites pour attendre les conclusions de la conférence de financement. Ce mercredi, Édouard Philippe a maintenu son objectif « d’une adoption avant l’été ».

Retraites : Édouard Philippe maintient son objectif de faire adopter la réforme avant l’été

Que ce soit Gérard Larcher ou le président du groupe socialiste, Patrick Kanner, au Sénat, on souhaite différer de quinze jours l’examen de la réforme des retraites pour attendre les conclusions de la conférence de financement. Ce mercredi, Édouard Philippe a maintenu son objectif « d’une adoption avant l’été ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les questions d’actualité au gouvernement du Sénat ont commencé par l’interpellation du Premier ministre de la part du président du groupe PS, Patrick Kanner. « Quelle urgence y a-t-il d’adopter un texte dont personne ne connaît le financement. La seule urgence est celle du gouvernement qui essaye de se tirer du bourbier dans lequel il s’est enfoncé ». Le sénateur du Nord s’est joint à la requête du président du Sénat. Dans un courrier envoyé la semaine dernière, Gérard Larcher a demandé officiellement à Édouard Philippe de différer l’examen du texte à la Haute assemblée de quinze jours pour attendre les conclusions de la conférence de financement, et ainsi mieux les prendre en compte. L’examen en séance serait ainsi organisé début mai, au lieu de fin avril.

« Nous sommes prêts à siéger en juillet » a complété Patrick Kanner dans l’hémicycle, balayant ainsi l’argument de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye qui avait justifié le calendrier serré par la tenue des élections sénatoriales en septembre.

Édouard Philippe a réaffirmé sa volonté de voir adopter la réforme « avant l’été ». « Pourquoi avant l’été ? Pour une raison très simple (…) Si nous voulons que la réforme entre en vigueur le 1er janvier 2022 (…)  Il faut que nous ayons le temps, après l’adoption définitive, de mettre en place la totalité du dispositif ».

En ce qui concerne le courrier de Gérard Larcher, Édouard Philippe a annoncé qu’il avait eu le président du Sénat au téléphone. « J’ai indiqué au ministre des Relations avec le Parlement (Marc Fesneau) qu’il lui appartenait de se rapprocher du président du Sénat pour voir dans quelles conditions, nous étions en mesure, à la fois, de faire en sorte que la discussion parlementaire au Sénat s’effectue dans de bonnes conditions et de garantir que l’objectif, que je me suis fixé, d’une adoption avant l’été, soit atteint ». Le fameux en même temps…

À noter que quelques minutes plus tard, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, s’est lui aussi associé à cette demande de report de 15 jours de l’examen de la réforme des retraites au Sénat.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : Édouard Philippe maintient son objectif de faire adopter la réforme avant l’été
3min

Politique

Exposition aux écrans : il y a une « overdose technologique » pour ce professeur de collège

Chaque jour, il constate la difficulté de faire cours à une génération « trop connectée ». Manque de concentration, difficultés d’apprentissage, comment enseigner à des enfants connectés en permanence ? Pour y remédier, Antony Mareuil a mis en place un cours de sensibilisation à la surexposition aux écrans. Une solution qu’il nous expose dans l’émission Dialogue Citoyen présenté par Quentin Calmet.

Le

SIPA_ap22964240_000003
6min

Politique

Nucléaire : Israël frappe l’Iran qui promet une riposte sans « limites »

Israël a mené vendredi, dans la nuit, une série de frappes aériennes contre l’Iran, disant viser une centaine de cibles dont des sites nucléaires. Au moins deux dirigeants des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime, ont été tués dont son chef, le général Hossein Salami. Téhéran a riposté en lançant des drones vers le territoire israélien.

Le