Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de...

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats

Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites, et leur a assuré qu'ils bénéficieront, après la réforme, de meilleures pensions que dans le système actuel.

A la veille de l'adoption du projet de loi en Conseil des ministres, le chef du gouvernement "s’est félicité du travail réalisé cette semaine par les représentants de la profession avec les ministres pour établir un état des lieux objectif de l’impact de la réforme proposée par le gouvernement pour les avocats", rapporte Matignon dans un communiqué après la rencontre entre M. Philippe -accompagné par la garde des Sceaux Nicole Belloubet et le secrétaire d'Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski- et trois représentants des avocats.

"Ces travaux montrent que les avocats pourront bénéficier, avec le système universel, de pensions plus élevées que dans leur régime actuel", poursuit le communiqué, qui confirme "l’engagement de modifier le calcul de l’assiette de cotisations sociales, afin de compenser toute hausse de cotisation liée au système universel jusqu’en 2029, au travers d’un abattement de 30% comme le prévoit la réforme pour l’ensemble des travailleurs indépendants".

Les avocats multiplient les actions de protestation spectaculaire dans toute la France, comme jeudi devant le tribunal de Bobigny, où une cinquantaine d'entre eux ont fait un haka.

Le Conseil national des barreaux (CNB) considère que la proposition de l’exécutif de maintenir la caisse propre à leur profession mais au sein du régime universel, ne fait que "confirmer la fin de [leur] régime autonome".

La rencontre à Matignon, qui avait été réclamée par le CNB, survient après plusieurs réunions à la Chancellerie cette semaine.

Selon le CNB qui représente les 70.000 avocats français, le projet de réforme prévoit notamment de doubler les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an, et les pensions, actuellement au minimum de 1.400 euros net, passeraient à 1.000 euros.

Une nouvelle rencontre à Matignon est prévue le 2 février.

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-les-Vignes : inter-ministerial meeting on cities
9min

Politique

Elisabeth Borne prend ses distances avec Gabriel Attal : « Non-événement » ou symptôme « des doutes » chez Renaissance avant 2027 ?

En quittant la présidence du Conseil national de Renaissance, Elisabeth Borne marque son « désaccord avec la ligne » de Gabriel Attal et met à mal la future candidature à la présidentielle du patron du parti. Si les proches du secrétaire général minimisent, quelques voix pointent en interne l’excès de « com’ » et « la tendance aux coups médiatiques ». François Patriat, patron des sénateurs Renaissance, prend aussi ses distances : « Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe ».

Le

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
7min

Politique

Droits TV du football : la chaîne Ligue 1+ n’est qu’une « solution par défaut », reconnaît Nicolas de Tavernost

Interrogé au Sénat ce mercredi, le patron de la filiale média de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nicolas de Tavernost, n’a pas caché les limites de la chaîne Ligue1 +, montée dans l’urgence par la ligue, pour le financement des clubs français. Il a été longuement interrogé sur son départ en fin de saison, perçu par plusieurs sénateurs comme la conséquence des conflits d’intérêts au sommet du football français.

Le

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
3min

Politique

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.

Le