Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats

Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites, et leur a assuré qu'ils bénéficieront, après la réforme, de meilleures pensions que dans le système actuel.

A la veille de l'adoption du projet de loi en Conseil des ministres, le chef du gouvernement "s’est félicité du travail réalisé cette semaine par les représentants de la profession avec les ministres pour établir un état des lieux objectif de l’impact de la réforme proposée par le gouvernement pour les avocats", rapporte Matignon dans un communiqué après la rencontre entre M. Philippe -accompagné par la garde des Sceaux Nicole Belloubet et le secrétaire d'Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski- et trois représentants des avocats.

"Ces travaux montrent que les avocats pourront bénéficier, avec le système universel, de pensions plus élevées que dans leur régime actuel", poursuit le communiqué, qui confirme "l’engagement de modifier le calcul de l’assiette de cotisations sociales, afin de compenser toute hausse de cotisation liée au système universel jusqu’en 2029, au travers d’un abattement de 30% comme le prévoit la réforme pour l’ensemble des travailleurs indépendants".

Les avocats multiplient les actions de protestation spectaculaire dans toute la France, comme jeudi devant le tribunal de Bobigny, où une cinquantaine d'entre eux ont fait un haka.

Le Conseil national des barreaux (CNB) considère que la proposition de l’exécutif de maintenir la caisse propre à leur profession mais au sein du régime universel, ne fait que "confirmer la fin de [leur] régime autonome".

La rencontre à Matignon, qui avait été réclamée par le CNB, survient après plusieurs réunions à la Chancellerie cette semaine.

Selon le CNB qui représente les 70.000 avocats français, le projet de réforme prévoit notamment de doubler les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an, et les pensions, actuellement au minimum de 1.400 euros net, passeraient à 1.000 euros.

Une nouvelle rencontre à Matignon est prévue le 2 février.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le