Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de...

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats

Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre Edouard Philippe a reçu jeudi soir les représentants des avocats, qui sont mobilisés contre le projet de réforme des retraites, et leur a assuré qu'ils bénéficieront, après la réforme, de meilleures pensions que dans le système actuel.

A la veille de l'adoption du projet de loi en Conseil des ministres, le chef du gouvernement "s’est félicité du travail réalisé cette semaine par les représentants de la profession avec les ministres pour établir un état des lieux objectif de l’impact de la réforme proposée par le gouvernement pour les avocats", rapporte Matignon dans un communiqué après la rencontre entre M. Philippe -accompagné par la garde des Sceaux Nicole Belloubet et le secrétaire d'Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski- et trois représentants des avocats.

"Ces travaux montrent que les avocats pourront bénéficier, avec le système universel, de pensions plus élevées que dans leur régime actuel", poursuit le communiqué, qui confirme "l’engagement de modifier le calcul de l’assiette de cotisations sociales, afin de compenser toute hausse de cotisation liée au système universel jusqu’en 2029, au travers d’un abattement de 30% comme le prévoit la réforme pour l’ensemble des travailleurs indépendants".

Les avocats multiplient les actions de protestation spectaculaire dans toute la France, comme jeudi devant le tribunal de Bobigny, où une cinquantaine d'entre eux ont fait un haka.

Le Conseil national des barreaux (CNB) considère que la proposition de l’exécutif de maintenir la caisse propre à leur profession mais au sein du régime universel, ne fait que "confirmer la fin de [leur] régime autonome".

La rencontre à Matignon, qui avait été réclamée par le CNB, survient après plusieurs réunions à la Chancellerie cette semaine.

Selon le CNB qui représente les 70.000 avocats français, le projet de réforme prévoit notamment de doubler les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an, et les pensions, actuellement au minimum de 1.400 euros net, passeraient à 1.000 euros.

Une nouvelle rencontre à Matignon est prévue le 2 février.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
2min

Politique

Relations gouvernement / Sénat : « Nous aurions besoin d’un peu plus de tendresse », ironise Hervé Marseille

Interrogé sur Public Sénat ce 4 février, le président du groupe Union centriste, Hervé Marseille, réclame davantage de considération du gouvernement vis-à-vis du Sénat, dont la majorité s’est sentie délaissée au moment des derniers arbitrages budgétaires. Les relations de part et d’autre se sont refroidies à partir du mois de décembre.

Le

Retraites: Edouard Philippe reçoit les avocats
4min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « J'attends avec impatience le jugement, parce qu'on veut savoir comment va se dérouler notre élection présidentielle », déclare Laurent Jacobelli

Quatre ans de prison, dont un ferme aménageable, et cinq ans d'inéligibilité ont été requis mardi contre Marine Le Pen dans le procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. En revanche, à l’inverse de la condamnation de première instance, aucune exécution provisoire n’a été demandée par le parquet. « Ça prouve que tout ce que l'on disait lors de la première étape du procès était réaliste », estime Laurent Jacobelli, député et porte-parole du RN.

Le

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le