Retraites : Élisabeth Borne regrette que le rapport du COR ait « pu prêter à toutes sortes d’interprétations »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la Première ministre est revenue sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites, qui a épinglé les objectifs annoncés par le gouvernement au moment de la réforme. Un rapport « confirme à nouveau qu’il y aurait des déficits importants sans la réforme et qu’elle permet de les réduire considérablement d’ici 2030 ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour sa dernière question d’actualité au gouvernement avant son départ à la retraite, le président du groupe RDSE, Jean-Claude Requier a interrogé Élisabeth Borne sur… La réforme des retraites et plus précisément sur le dernier rapport Conseil d’orientation des retraites (COR).

« Le dernier rapport du COR affirme que la réforme ne ramènera pas l’équilibre financier en 2030 et prévoit au contraire un retour durable des déficits dès l’an prochain. Mme la Première ministre, que pensez-vous de ces diagnostics apparemment contradictoires du COR ? », l’a interrogé le sénateur du Lot.

Pour mémoire, en février dernier, avant la réforme qui repoussait l’âge légal de départ de 62 à 64, Pierre-Louis Bras, le président du COR avait indiqué que les dépenses de retraites ne dérapaient pas et étaient globalement stabilisées même à long terme.

Élisabeth Borne a dit regretter que les travaux du COR aient « pu prêter à toutes sortes d’interprétations et d’expressions éloignant le COR de sa maison originelle. Elle a rappelé que le COR « avait été créé pour rassembler tous les acteurs et partager des constats communs sur le financement de nos retraites ».

La Première ministre indique, par ailleurs, s’en tenir à ce qu’à écrit le COR. « Au moment de la réforme le COR nous disait que notre système était déficitaire et que dans aucuns scénarios mêmes les plus optimistes, nous ne pouvions retrouver l’équilibre d’ici 2030. Et que nous dit le COR aujourd’hui ? il confirme à nouveau qu’il y aurait des déficits importants sans la réforme et qu’elle permet de les réduire considérablement d’ici 2030 ».

Enfin, Élisabeth Borne observe que le COR a relevé comme le gouvernement l’avait promis, que la réforme va permettre « d’augmenter le niveau moyen des pensions et que les retraités modestes sont les premiers bénéficiaires de cette hausse ».

En guise de réplique, Jean-Claude Requier a filé la métaphore. « Il faut clarifier le son du COR ». Une référence à la chasse qui a ravi le président du Sénat, Gérard Larcher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Retraites : Élisabeth Borne regrette que le rapport du COR ait « pu prêter à toutes sortes d’interprétations »
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le