Retraites : Élisabeth Borne regrette que le rapport du COR ait « pu prêter à toutes sortes d’interprétations »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la Première ministre est revenue sur le rapport du Conseil d’orientation des retraites, qui a épinglé les objectifs annoncés par le gouvernement au moment de la réforme. Un rapport « confirme à nouveau qu’il y aurait des déficits importants sans la réforme et qu’elle permet de les réduire considérablement d’ici 2030 ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour sa dernière question d’actualité au gouvernement avant son départ à la retraite, le président du groupe RDSE, Jean-Claude Requier a interrogé Élisabeth Borne sur… La réforme des retraites et plus précisément sur le dernier rapport Conseil d’orientation des retraites (COR).

« Le dernier rapport du COR affirme que la réforme ne ramènera pas l’équilibre financier en 2030 et prévoit au contraire un retour durable des déficits dès l’an prochain. Mme la Première ministre, que pensez-vous de ces diagnostics apparemment contradictoires du COR ? », l’a interrogé le sénateur du Lot.

Pour mémoire, en février dernier, avant la réforme qui repoussait l’âge légal de départ de 62 à 64, Pierre-Louis Bras, le président du COR avait indiqué que les dépenses de retraites ne dérapaient pas et étaient globalement stabilisées même à long terme.

Élisabeth Borne a dit regretter que les travaux du COR aient « pu prêter à toutes sortes d’interprétations et d’expressions éloignant le COR de sa maison originelle. Elle a rappelé que le COR « avait été créé pour rassembler tous les acteurs et partager des constats communs sur le financement de nos retraites ».

La Première ministre indique, par ailleurs, s’en tenir à ce qu’à écrit le COR. « Au moment de la réforme le COR nous disait que notre système était déficitaire et que dans aucuns scénarios mêmes les plus optimistes, nous ne pouvions retrouver l’équilibre d’ici 2030. Et que nous dit le COR aujourd’hui ? il confirme à nouveau qu’il y aurait des déficits importants sans la réforme et qu’elle permet de les réduire considérablement d’ici 2030 ».

Enfin, Élisabeth Borne observe que le COR a relevé comme le gouvernement l’avait promis, que la réforme va permettre « d’augmenter le niveau moyen des pensions et que les retraités modestes sont les premiers bénéficiaires de cette hausse ».

En guise de réplique, Jean-Claude Requier a filé la métaphore. « Il faut clarifier le son du COR ». Une référence à la chasse qui a ravi le président du Sénat, Gérard Larcher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Retraites : Élisabeth Borne regrette que le rapport du COR ait « pu prêter à toutes sortes d’interprétations »
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le