Retraites : Emmanuel Macron annonce le report de la présentation de la réforme au 10 janvier

Retraites : Emmanuel Macron annonce le report de la présentation de la réforme au 10 janvier

Le chef de l’Etat a annoncé devant le Conseil national de la refondation un report de l’annonce des grandes lignes de la réforme des retraites, en raison des dernières élections syndicales et des nombreux congrès au sein des partis politiques.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On va laisser passer les fêtes et la Coupe du monde. En ouverture de la nouvelle session plénière du Conseil national de la refondation (CNR), à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi un report de l’annonce des grandes lignes de la réforme des retraites, du 15 décembre au 10 janvier.

« Peut-être que la nature des débats sera différente, s’il n'y a pas dans trois jours des annonces »

« Compte tenu d’une part des élections de la fonction publique qui se sont tenues le 8 décembre, et qui ont empêché certaines discussions avec les organisations syndicales, et d’autre part plusieurs formations politiques ont eu à vivre des élections ces derniers jours, et ont changé de dirigeants, il nous est apparu pertinent de décaler, de quelques jours ou quelques semaines, l’annonce de la finalisation de la proposition du gouvernement. Au lieu de faire ça le 15 décembre, nous ferons ça le 10 janvier, ce qui permet d’avoir quelques semaines de plus pour que ceux qui viennent de prendre des responsabilités puisse échanger avec le gouvernement », a annoncé le chef de l’Etat, qui pense que « peut-être que la nature des débats sera différente, s’il n'y a pas dans trois jours des annonces mais si on se donne quelques semaines pour les finaliser ».

François Bayrou semble à nouveau avoir été entendu

Alors que la dernière étape de concertation avec les syndicats, celle sur les équilibres financiers, donc la plus sensible, a seulement débuté début décembre, la première ministre devait faire des annonces ce jeudi, avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres début janvier. Au sein même de la majorité, ce calendrier posait question. François Bayrou, président du Modem, a demandé un « effort de pédagogie ». « Stratégiquement, annoncer ça avant les fêtes, c’est très maladroit », a estimé jeudi sur publicsenat.fr le sénateur Modem, Jean-Marie Vanlerenberghe, qui affirmait que « François Bayrou voit bien qu’on va dans le mur ».

L’allié historique d’Emmanuel Macron semble donc à nouveau avoir été entendu. En septembre, il avait dénoncé tout « passage en force ». Suite à ce coup de pression, l’exécutif avait lancé une phase de concertation avec les partenaires sociaux.

Dans la même thématique

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le

Toulon-La Farlede prison Gerald Darmanin
7min

Politique

Prisons attaquées : « Jamais je n'aurais imaginé qu’une telle attaque concertée soit possible »

Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après une série d’attaques contre plusieurs établissements pénitentiaires. Le garde des Sceaux y voit la réponse du grand banditisme à la politique de lutte contre le trafic de stupéfiants conduite par le gouvernement. Auprès de Public Sénat, le rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur le narcotrafic alerte sur le caractère « gravissime » de cette affaire.

Le