Retraites : Emmanuel Macron annonce le report de la présentation de la réforme au 10 janvier
Le chef de l’Etat a annoncé devant le Conseil national de la refondation un report de l’annonce des grandes lignes de la réforme des retraites, en raison des dernières élections syndicales et des nombreux congrès au sein des partis politiques.

Retraites : Emmanuel Macron annonce le report de la présentation de la réforme au 10 janvier

Le chef de l’Etat a annoncé devant le Conseil national de la refondation un report de l’annonce des grandes lignes de la réforme des retraites, en raison des dernières élections syndicales et des nombreux congrès au sein des partis politiques.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On va laisser passer les fêtes et la Coupe du monde. En ouverture de la nouvelle session plénière du Conseil national de la refondation (CNR), à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi un report de l’annonce des grandes lignes de la réforme des retraites, du 15 décembre au 10 janvier.

« Peut-être que la nature des débats sera différente, s’il n'y a pas dans trois jours des annonces »

« Compte tenu d’une part des élections de la fonction publique qui se sont tenues le 8 décembre, et qui ont empêché certaines discussions avec les organisations syndicales, et d’autre part plusieurs formations politiques ont eu à vivre des élections ces derniers jours, et ont changé de dirigeants, il nous est apparu pertinent de décaler, de quelques jours ou quelques semaines, l’annonce de la finalisation de la proposition du gouvernement. Au lieu de faire ça le 15 décembre, nous ferons ça le 10 janvier, ce qui permet d’avoir quelques semaines de plus pour que ceux qui viennent de prendre des responsabilités puisse échanger avec le gouvernement », a annoncé le chef de l’Etat, qui pense que « peut-être que la nature des débats sera différente, s’il n'y a pas dans trois jours des annonces mais si on se donne quelques semaines pour les finaliser ».

François Bayrou semble à nouveau avoir été entendu

Alors que la dernière étape de concertation avec les syndicats, celle sur les équilibres financiers, donc la plus sensible, a seulement débuté début décembre, la première ministre devait faire des annonces ce jeudi, avant la présentation du projet de loi en Conseil des ministres début janvier. Au sein même de la majorité, ce calendrier posait question. François Bayrou, président du Modem, a demandé un « effort de pédagogie ». « Stratégiquement, annoncer ça avant les fêtes, c’est très maladroit », a estimé jeudi sur publicsenat.fr le sénateur Modem, Jean-Marie Vanlerenberghe, qui affirmait que « François Bayrou voit bien qu’on va dans le mur ».

L’allié historique d’Emmanuel Macron semble donc à nouveau avoir été entendu. En septembre, il avait dénoncé tout « passage en force ». Suite à ce coup de pression, l’exécutif avait lancé une phase de concertation avec les partenaires sociaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites : Emmanuel Macron annonce le report de la présentation de la réforme au 10 janvier
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Retraites : Emmanuel Macron annonce le report de la présentation de la réforme au 10 janvier
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Retraites : Emmanuel Macron annonce le report de la présentation de la réforme au 10 janvier
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le