Retraites : Fabien Roussel prêt à voter la motion de censure LR
Le député et secrétaire national du Parti communiste pourrait aller jusqu’à voter la motion de censure déposée par Les Républicains, pour multiplier les chances des oppositions de faire tomber le gouvernement qui s’est engagé dans la voie du 49-3.

Retraites : Fabien Roussel prêt à voter la motion de censure LR

Le député et secrétaire national du Parti communiste pourrait aller jusqu’à voter la motion de censure déposée par Les Républicains, pour multiplier les chances des oppositions de faire tomber le gouvernement qui s’est engagé dans la voie du 49-3.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après avoir engagé la responsabilité du gouvernement samedi, via le « 49-3 » de la Constitution, pour faire adopter la réforme des retraites, Édouard Philippe devra affronter ce mardi à l’Assemblée nationale deux motions de censure. L’une déposée par les trois groupes de gauche, la seconde par les Républicains. Comme en 2016, lors de la loi Travail (le précédent 49-3), les communistes pourraient joindre leurs voix à celles de la droite. « A priori – sauf si dans leurs propos il y a vraiment des choses insupportables, je serai enclin à voter leur motion de censure », a déclaré le numéro 1 du Parti communiste français, le député Fabien Roussel, dans Audition publique, émission des chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live. « Je ne partage pas le contenu de leur motion, mais sur la forme, comme nous, ils dénoncent l’usage du 49-3 et pour que soyons forts dans cet hémicycle, nous avons plutôt intérêt à nous additionner. »

La demande répétée de Gérard Larcher, de décaler l’examen au Sénat du projet de loi, pour attendre les conclusions de la Conférence de financement, a d’ailleurs été approuvée par le communiste. « Je soutiens les Républicains qui mettent la pression sur le gouvernement sur la question du financement, c'est une vraie question », a-t-il ajouté.

Fabien Roussel s’attend à une « réaction d’émotion et de colère » dans la rue, après le 49-3

Les socialistes, cosignataires avec la France insoumise et les communistes, d’une motion de censure de gauche, ont exprimé la même réserve, par la voix d’Olivier Faure. Ils refuseront de voter en faveur de la motion du groupe si celui-ci fait mention d’un recul de l’âge légal de départ à la retraite. Quant au consensus pour une motion commune à la gauche, Fabien Roussel a précisé que son groupe n’avait pas eu besoin de faire de concessions. « L’objet de la motion de censure n’est pas de présenter le programme du Parti communiste français […] Il n’y a pas eu de mal à nous trois, à écrire le sens de cette motion de censure dont nous parlons depuis plusieurs semaines. »

49-3 : Fabien Roussel dénonce la « méthode brutale » du gouvernement
04:01

Arithmétiquement, les motions de censure ont peu de chance d’être adoptées. Additionnés, les effectifs des groupes LR, PS, GDR et LFI totalisent 167 députés, loin des 290 députés requis pour être majoritaires. Néanmoins, Fabien Roussel espère « convaincre quelques députés de la majorité à voter » en faveur d’une motion d’une censure.

Le député du Nord, ne sera pas seulement dans l’hémicycle, mais aussi dans la rue, pour participer à l’appel de plusieurs syndicats. « Il faut la mobilisation la plus forte des salariés », a appelé le parlementaire, qui s’attend à une « réaction d’émotion et de colère » après l’usage du 49-3. « On n’a pas le droit de l’utiliser sur un texte aussi important », s’est-il indigné, « jamais un gouvernement ne l’a utilisé dans une telle situation ». Le secrétaire général du PCF s’est montré inquiet pour les institutions. « Ma crainte, c’est que, aujourd’hui, la République sorte abîmée de cet épisode ».

Comme de nombreux autres opposants, Fabien Roussel a sévèrement critiqué le timing du gouvernement, qui a dégainé le 49-3 lors d’un Conseil des ministres exceptionnel, ce samedi, consacré à la progression du coronavirus (Covid-19) en France. « Le Premier ministre a opportunément profité de cette épidémie qui arrive, pour brutalement utiliser le 49-3, en disant comme ça va passer au second plan de l'actualité. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le