Retraites: Faure (PS) dénonce la « rengaine » et les « abjections » de LREM
Le numéro un du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mardi la "rengaine" de LREM qui critique la participation du PS à la...

Retraites: Faure (PS) dénonce la « rengaine » et les « abjections » de LREM

Le numéro un du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mardi la "rengaine" de LREM qui critique la participation du PS à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le numéro un du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé mardi la "rengaine" de LREM qui critique la participation du PS à la manifestation du 5 décembre contre la réforme des retraites "au côté du RN" et les "abjections" de la majorité en matière migratoire.

"C'est quand même historique ce qui se passe : le RN sera au côté du PS pour manifester, là où la CFDT n'appelle pas à la manifestation", s'était offusqué dimanche le patron de LREM Stanislas Guerini, évoquant "un mur (qui) va tomber".

En marche vient "maintenant nous dire qu'on ne pourrait plus défiler parce qu'il y a des gens de l'extrême droite qui voudraient défiler eux aussi", a critiqué le premier secrétaire du PS sur France Inter.

"Il faudrait qu'ils arrêtent de nous ressortir la même rengaine à chaque fois, à chaque élection, maintenant à chaque manifestation, ils vont nous sortir le Front national, c'est l'argument ultime", s'est-il énervé.

"Chacun sait ici que s'il y a bien quelqu'un qui ne partagera jamais les idées du Front national, c'est bien moi. Mais en même temps je refuse cette espèce de façon de concevoir le débat public qui interdirait toute forme de débat ou d'expression parce que le RN dirait ceci ou cela", s'est-il défendu.

"Je trouve ça extraordinaire de la part de gens qui ont, eux, depuis deux ans et demi, étaient de toutes les abjections sur le sujet migratoire", a contre-attaqué M. Faure.

"Guerini c'est celui qui (...) à toutes les antennes de télévision et de radio a colporté la rumeur, la fake news de l'extrême droite" sur "des femmes qui viendraient se faire refaire la poitrine aux frais du contribuable français", a-t-il accusé.

C'est "celui qui a voté aussi la loi asile immigration qui a durci les conditions d'asile pour ceux qui viennent justement se réfugier dans notre pays, ce sont les mêmes qui viennent de réduire l'accès à l'aide médicale d'État, toutes ces revendications qui sont portées par justement l'extrême droite", a pointé M. Faure.

Le Conseil national du parti socialiste a appelé à l'unanimité ses sympathisants à participer à la manifestation du 5 décembre.

De son côté, Marine Le Pen a appelé mardi "les Français à exprimer leur désaccord" avec la réforme des retraites, dont elle réclame le "retrait". Mais son parti est divisé sur l'opportunité de manifester.

Dans la même thématique

Retraites: Faure (PS) dénonce la « rengaine » et les « abjections » de LREM
3min

Politique

Valérie Perrin : « On peut juger une société dans la façon dont elle traite les personnes âgées »

Elle a vendu des millions d’exemplaires, lancée par l’ouvrage "Les oubliés du dimanche" en 2015, l’autrice de "Changer l’eau des fleurs" revient au micro de Rebecca Fitoussi sur les sujets qui l’inspirent, comme la place des personnes âgées ou la cause animale. Autant de thèmes qui permettent de mieux comprendre l’âme humaine à travers des personnages peu mis en avant dans notre société. Cette semaine Valérie Perrin est l’invitée d’Un monde, un regard.

Le

Retraites: Faure (PS) dénonce la « rengaine » et les « abjections » de LREM
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le