Retraites: Faure (PS) dénonce une « fake négociation », Aubry (LFI) une « manipulation »
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a dénoncé lundi "une fake négociation", et l'eurodéputée LFI Manon Aubry une opération...

Retraites: Faure (PS) dénonce une « fake négociation », Aubry (LFI) une « manipulation »

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a dénoncé lundi "une fake négociation", et l'eurodéputée LFI Manon Aubry une opération...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a dénoncé lundi "une fake négociation", et l'eurodéputée LFI Manon Aubry une opération de "manipulation" de la part du gouvernement, après le retrait sous conditions de l'âge pivot de la réforme des retraites.

Dans une lettre aux partenaires sociaux samedi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé être "disposé à retirer" l'âge pivot de 64 ans du projet de loi, tout en conservant le principe d'un âge d'équilibre.

Une "conférence de financement", qui réunira organisations syndicales et patronales, doit se mettre en place fin janvier pour trouver un accord d'ici fin avril sur l'équilibre financier du système. Faute d'accord à cette date, le gouvernement, qui ne souhaite ni baisse des pensions de retraite, ni "hausse du coût du travail", prendra par ordonnance les mesures nécessaires pour atteindre cet équilibre en 2027.

Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, a dénoncé lundi sur BFMTV "une formidable opération de communication et de manipulation", car pour elle "en réalité l'âge pivot est juste remplacé par l'âge d'équilibre: on change le contenant, pas le contenu".

"Ce qu'on est en train de vivre en ce moment, c'est une fake négociation, avec un Premier ministre qui nous explique qu'il va négocier, que tout est ouvert, mais quand on le lit, il dit aux organisations syndicales vous pouvez proposer autre chose, mais on ne peut pas toucher aux cotisations, au niveau des pensions" notamment, a relevé de son côté Olivier Faure sur Public Sénat.

"Qu'est-ce qui reste? En janvier l'âge pivot disparaît mais en avril il reviendra", a-t-il prédit, en appelant de nouveau au retrait du texte avant "une vraie négociation, et surtout une évaluation" de l'impact de la réforme.

Dénonçant l'absence de "données", Olivier Faure, qui manifestera de nouveau jeudi, a souligné qu'en tant que député il serait bien dans l'hémicycle le 17 février pour le début de l'examen du texte, "pour expliquer que, quand même, on est dans le grand foutage de gueule".

Le patron du PS a par ailleurs jugé que "le problème de la CFDT", dont il se dit "toujours proche", "c'est qu'elle doit bien comprendre que ce n'est pas elle qui est en train de faire la réforme, c'est le gouvernement".

Pour Manon Aubry, "la CFDT joue le rôle de l'idiot utile, comme ils se sont faits avoir au moment de l'assurance chômage où ils ont topé avec le gouvernement" avant de "se rendre compte que c'était une saignée sociale pour les chômeurs".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le