Retraites : François Bayrou annoncera le 26 juin ce que le gouvernement retient des propositions du conclave

Malgré l’absence d’entente entre les partenaires sociaux sur les retraites, le Premier ministre précisé qu’il va continuer de travailler avec eux ce jeudi 26 juin. Il annoncera à 17 heures « ce que nous pouvons trouver comme accord ».
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aucune fumée blanche n’est sortie de la salle du conclave, réuni depuis quatre mois pour faire évoluer le régime des retraites. Interrogé au Sénat ce 25 juin sur le devenir des quelques propositions qui ont germé de ces semaines d’échanges, et sur sa promesse de les traduire dans un texte présenté devant le Parlement, François Bayrou a annoncé, ce 25 juin au Sénat, que nouveaux échanges auraient lieu entre Matignon et les partenaires sociaux dans les prochaines heures.

« Il est faux de penser que le conclave ait été un échec. Au contraire. Nous verrons, j’espère dans quelques heures, que ça n’était pas le cas », a répondu le Premier ministre à une première interpellation, faite par Patrick Kanner, le patron des sénateurs socialistes, pendant les questions d’actualité.

« Nous allons autant que possible prendre en compte la totalité des concessions »

Qualifiant de « très importantes » les propositions trouvées par les syndicats et le patronat en particulier pour améliorer la retraite des mères, François Bayrou a répété qu’un « chemin » existait pour « ne rien perdre » de ces avancées. « Je vais continuer à travailler avec eux jusque demain après-midi. Et demain après-midi, je dirai aux Français ce que nous pouvons trouver comme accord. S’il demeure des points de désaccord, le gouvernement les tranchera », a-t-il détaillé. Selon les services de Matignon, une conférence de presse se tiendra à 17 heures.

À la présidente du groupe communiste, Cécile Cukierman, François Bayrou a assuré que le gouvernement prendrait « ses responsabilités ». « Nous allons autant que possible prendre en compte la totalité des concessions et des volontés de se rencontrer, qui ont été le fait des salariés et des entreprises », a-t-il ajouté. « Mme la présidente Cukierman peut être assurée que ce travail ne sera pas oublié, ne sera pas annulé. Nous allons l’assumer devant les Français, dans les responsabilités gouvernementales qui sont les nôtres. »

« J’aurais aimé que le Parlement réexamine l’ensemble du dossier », réplique Patrick Kanner

Lors de sa question, le socialiste Patrick Kanner a reproché au Premier ministre d’être « l’otage de l’intransigeance, assumée, provocatrice, irresponsable, d’un patronat arcbouté sur ses intérêts financiers à court terme ». Le sénateur du Nord a également jugé que le Premier ministre, après la question de son homologue Boris Vallaud la veille à l’Assemblée nationale, était resté « ambigu » sur la suite de l’épode au Parlement. « J’aurais aimé une réponse plus claire, à savoir que le Parlement réexamine l’ensemble du dossier », a-t-il répliqué.

Alors que les députés socialistes ont mis à exécution leur menace de dépôt d’une motion de censure, Patrick Kanner a fait savoir à François Bayrou qu’il aurait « intérêt à parler aux républicains au sens large du terme », plutôt que de se « lier éventuellement au bon-vouloir du Rassemblement national », qui a été fatal à Michel Barnier fin 2024.

Cécile Cukierman a, quant à elle, reproché au chef du gouvernement d’avoir « sciemment dénaturé la négociation » et « empêché le dialogue social », en excluant un retour aux 62 ans et en fixant un cadre financier.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le