Retraites : François Patriat fustige ceux qui « semaine après semaine manifestent sans proposer d’alternative »

01:54 Invité de la matinale de Public Sénat, François Patriat, le président du groupe RDPI-Renaissance au Sénat, salue la volonté du chef de l’Etat de tourner la page de la réforme des retraites. Il appelle l’exécutif à se pencher sur les sujets « du quotidien » pour renouer avec les réformes
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un président accueilli sous les huées et les bruits de casseroles. Emmanuel Macron a essuyé les reproches d’une foule d’opposants à la réforme des retraites, en marge d’une visite d’entreprise à Sélestat, dans le Bas-Rhin. « Ce ne sont pas les casseroles qui feront avancer la France », a commenté le chef de l’Etat, qui a effectué son premier déplacement de terrain depuis la promulgation du texte. « Cette colère s’exprime, je ne m’attendais pas à autre chose mais elle ne m’empêchera pas de continuer à me déplacer », a ajouté le locataire de l’Elysée, attendu ce jeudi dans l’Hérault sur le thème de l’éducation.

« Depuis le début de la réforme des retraites je vois deux France, une France qui travaille tous les jours, qui ne manifeste pas, qui n’est pas dans la rue, qui sans doute n’est pas pour la réforme mais continue à faire avancer le pays. Et d’autres, qui semaine après semaine manifestent sans proposer d’alternative au retrait du texte », a réagi au micro de « Bonjour chez vous », François Patriat, le chef de file des sénateurs macronistes.

« Ce n’est pas la première fois que c’est difficile pour le président. J’ai fait la grande itinérance avec lui, des déplacements pendant les Gilets Jaunes, le grand débat… Cela n’était jamais facile », rapporte le président du groupe RDPI au sien de la Chambre Haute. « En l’occurrence, là, le président a raison. Il veut montrer qu’il peut sortir de l’Elysée. Imaginez, s’il ne sortait pas et que l’on dise : regardez, il est bunkérisé, il n’ose pas sortir, voilà un président prisonnier… », pointe l’élu.

« Dans une France tripartite, la dissolution n’apporterait pas de solution de gouvernement »

À présent, pour l’exécutif, se pose la question de la suite. Comment relancer le quinquennat et le train des réformes alors que la crise sociale ne retombe pas et que la scène politique reste très fracturée ? La droite ne donne pas de signes de vouloir passer un contrat de gouvernement avec nous. Il y a plusieurs scenarii possibles », explique François Patriat. « À partir du moment où le référendum n’intervient que sur des sujets de société, ce n’est pas la solution. Et dans une France tripartite, la dissolution n’apporterait pas de solution de gouvernement. »

« La seule solution, c’est d’avancer sur les sujets qui intéressent les Français », estime le sénateur de la Côte-d’Or. « Ce ne sont pas les grandes lois qui mettent en colère les gens, mais leur quotidien. Je ne connais pas un gouvernement qui a autant agi sur le quotidien depuis six ans. Il faut continuer. »

Réforme des retraites

Réforme des retraites

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
9min

Politique

Réforme des retraites, impôts, prix planchers… Comment le RN réajuste son programme au fil de la campagne

À quelques jours du premier tour des législatives anticipées, Public Sénat fait le tour des reculs programmatiques opérés par le Rassemblement national. En réponse aux attaques de ses adversaires, et face aux incertitudes économiques, le parti de Marine Le Pen est revenu sur la portée de différentes mesures, pour certaines portées depuis plusieurs campagnes électorales.

Le

Retraites : François Patriat fustige ceux qui « semaine après semaine manifestent sans proposer d’alternative »
4min

Politique

Lettre d’Emmanuel Macron : « Je crois que les Français ne sont pas dupes et qu’ils savent que c’est un tour de passe-passe », juge Fabrice Leggeri (RN)

A quelques jours du premier tour des élections législatives, Fabrice Leggeri, porte-parole du RN a détaillé plusieurs éléments du programme du parti de Jordan Bardella. Ce dernier qualifie la lettre d’Emmanuel Macron de « tour de passe-passe » et envisage la démission d’Emmanuel Macron si les élections ne permettent pas de dégager une majorité absolue.

Le

GARE MATABIAU
9min

Économie

À la SNCF, un accord atténue une partie de la réforme des retraites : un symbole pour la gauche, « une catastrophe » pour la droite

Les principaux syndicats de la SNCF et la direction du groupe ont signé un accord pour aménager les fins de carrière des cheminots et des contrôleurs. Il devrait notamment permettre de limiter l'impact du recul de l’âge légal de départ à la retraite, tel que prévu par la réforme de 2023. La gauche salue « une mesure de progrès ». À droite, Bruno Retailleau, le chef de file des sénateurs LR, déplore le « mauvais signal » envoyé dans un contexte budgétaire complexe.

Le

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le