Retraites : François-Xavier Bellamy dénonce « certains régimes spéciaux » qui ont prospéré « à la faveur des blocages »
Le député européen Les Républicains s’attaque à la réforme des retraites du gouvernement, qu’il juge floue et « anxiogène ». Mais à deux jours de la mobilisation sociale, il ne compte pas soutenir le mouvement de grève.

Retraites : François-Xavier Bellamy dénonce « certains régimes spéciaux » qui ont prospéré « à la faveur des blocages »

Le député européen Les Républicains s’attaque à la réforme des retraites du gouvernement, qu’il juge floue et « anxiogène ». Mais à deux jours de la mobilisation sociale, il ne compte pas soutenir le mouvement de grève.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça fait des semaines, des mois, que l'on voit les allers-retours et les contradictions au sein du gouvernement sur un sujet qui est pourtant majeur » estime François-Xavier Bellamy. Alors que le gouvernement a réuni un séminaire gouvernemental à Matignon ce dimanche pour « les derniers réglages de communication politique », l’eurodéputé appelle à plus de clarté.

« Sur un sujet comme celui-ci, au lieu de mentir aux Français en leur parlant d'un âge pivot, de ces moyens d'éviter la réalité des débats, il faut regarder les Français dans les yeux et leur dire ce qui est nécessaire : Il faut que nous puissions travailler collectivement un peu plus pour garantir l'avenir de notre système »

Mettre fin aux « injustices criantes »

Mais pour François-Xavier Bellamy, pas question de soutenir la grève prévue jeudi. « Je crois que la grève n'est jamais une bonne solution pour faire avancer le débat » estime-t-il, dénonçant « des blocages massifs » qui ne vont faire que compliquer la discussion entre les partenaires sociaux et le gouvernement. En outre, le flou qui persiste autour du projet gouvernemental empêche une opposition précise : « On ne fait pas grève contre un projet qui n'est pas encore clair ».  

Pour l’eurodéputé LR, il faut rester ouvert à un projet de réforme des retraites, pour mettre fin à des « injustices criantes » : « Certains régimes spéciaux n'ont prospéré qu'à la faveur de ces blocages dont le pays est menacé à chaque fois que le sujet est mis sur la table » assène-t-il. « Défendre par corporatisme des avantages acquis ne fait avancer ni la cause du syndicalisme ni la cause de l'égalité. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le