Retraites : « Front uni » des députés et sénateurs de gauche contre la réforme

Retraites : « Front uni » des députés et sénateurs de gauche contre la réforme

Les sept groupes politiques de gauche de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui composent la Nupes, tiennent une conférence de presse commune mercredi pour dénoncer la réforme que prépare le gouvernement.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’annonce par Elisabeth Borne des contours précis de la réforme des retraites est reportée du 15 décembre au 10 janvier. Mais pas la conférence de presse de la gauche. Si la Nupes a pu connaître quelques turbulences depuis la rentrée, les partis qui la composent savent parler d’une même voix, quand il s’agit de s’opposer à la politique d’Emmanuel Macron. Et quoi de mieux que la réforme des retraites pour le faire.

« C’est rare d’avoir un front uni »

« Mercredi, à 10h30, nous tenons une conférence de presse commune avec les sept groupes de gauche, les quatre de l’Assemblée nationale et les trois du Sénat, pour dire que nous nous opposerons à cette réforme », se réjouit Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat. Les Insoumis, socialistes, écologistes et communistes se partageront donc la tribune et le micro pour dire tout le mal qu’ils pensent de ce texte, que le gouvernement compte présenter en Conseil des ministres en janvier.

« C’est un front uni des partis de gauche, et des syndicats », salue le sénateur socialiste du Nord, qui au sein du PS, ne faisait pas partie des plus chauds partisans de la Nupes et de l’accord avec LFI. « Sept groupes présents, ce n’est pas neutre. C’est rare d’avoir un front uni », insiste Patrick Kanner, qui y voit la suite de « la démarche pour le référendum d’initiative partagée sur l’hôpital public ou les superprofits. On est capable de travailler ensemble sur des sujets ponctuels ». Même si, l’ancien ministre le reconnaît, « on n’a pas tous la même solution. Entre la retraite à 60 ans et la réforme Touraine, on a des différences ». En cas d’appel à manifester des syndicats en janvier, tous les partis pourraient bien aussi se joindre au mouvement. Encore un petit effort et Emmanuel Macron réussira à resserrer encore davantage les liens de la Nupes.

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

[Info Public Sénat] Après la nomination de Michel Barnier, le groupe LR du Sénat décide finalement de ne pas changer de nom

Après la rupture avec Éric Ciotti, le groupe Les Républicains du Sénat avait décidé d’imiter celui de Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale et de changer de nom. Mais la nomination du LR, Michel Barnier a changé la donne. Aux journées parlementaires de la droite sénatoriale, il a été décidé « qu’il était urgent d’attendre ».

Le

Retraites : « Front uni » des députés et sénateurs de gauche contre la réforme
2min

Politique

« Il n’y aura pas de censure automatique », du gouvernement Barnier, affirme Laurent Jacobelli

Ce lundi, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et député de la Moselle était l’invité de la matinale de Public Sénat. Il est revenu sur la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre et a évoqué une potentielle censure du futur gouvernement, précisant néanmoins qu’il n’y aurait pas de “censure automatique” de la part du Rassemblement national.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le