Retraites, gilets jaunes, violences policières : Macron rattrapé par l’actualité au salon de l’agriculture
Lors de sa visite au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron n'a pas été interpellé que sur les problématiques agricoles mais aussi sur les sujets sensibles du moment : le climat social et la réforme des retraites.   

Retraites, gilets jaunes, violences policières : Macron rattrapé par l’actualité au salon de l’agriculture

Lors de sa visite au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron n'a pas été interpellé que sur les problématiques agricoles mais aussi sur les sujets sensibles du moment : le climat social et la réforme des retraites.   
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Commencez par calmer les forces de l'ordre. » L’actualité a rattrapé le président de la République ce samedi au salon de l’agriculture. Emmanuel Macron a été interpellé par une femme gilet jaune au sujet de la réforme des retraites et des violences policières. Friand de ce genre séquence, le président de la République a pris le temps de la discussion sans parvenir à réconcilier. Sa solution, « arrêter de sortir manifester comme ça et parler », n’a bien sûr pas convaincu la gilet jaune qui a néanmoins accepté de rencontrer ultérieurement Emmanuel Macron (voir la vidéo en Une). « Je peux prendre vos coordonnées, vous faites un groupe et je vous reçois. Moi, je suis pour le dialogue », a en effet proposé le président de la République. 

Un autre gilet jaune, plus connu, Éric Drouet, a lui été exfiltré du salon d’agriculture.

« Les coups de poignard que vous nous donnez sur les retraites »

Retraites: Emmanuel Macron interpellé sur la réforme au salon de l'agriculture
01:26

Un peu plus loin, Emmanuel Macron a de nouveau été alpagué par un retraité cette fois. Motif de la discorde : « Les coups de poignards que vous nous donnez sur les retraites ». Là encore le président de la République a sauté sur l’occasion pour entamer le dialogue : « Moi, je fais baisser votre taxe d’habitation vous avez vu ça et les impôts sur le revenu aussi » (voir la vidéo ci-dessus).  

Partager cet article

Dans la même thématique

MUNCIPALES 2026 Edouard Philippe holds final campaign rally ahead of 2026 municipal elections in Le Havre
4min

Politique

Sondage : Edouard Philippe bondit, l’ex-Premier ministre désormais favori pour 2027

Edouard Philippe apparaît dans le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale comme le seul candidat susceptible de se qualifier au second tour de la présidentielle face à un Jordan Bardella ultradominant. L’ancien Premier ministre enregistre une progression spectaculaire de huit points, et prend ainsi le large sur d’autres compétiteurs, comme le social-démocrate Raphaël Glucksmann et Bruno Retailleau, le patron des LR. Surtout, il est désormais en position de battre le RN au second tour.

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Administration Trump : après les soupçons de délits d’initiés, les questions posées par des transactions sur Polymarket

À chaque revirement de Donald Trump - et ils sont nombreux - des transactions suspectes sont repérées par des analystes financiers. Si aucun délit d’initié n’a pour le moment été identifié, l’essor de sites comme Polymarket qui permettent de parier sur des événements géopolitiques notamment, soulèvent des questions de régulation.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le