Retraites, gilets jaunes, violences policières : Macron rattrapé par l’actualité au salon de l’agriculture

Retraites, gilets jaunes, violences policières : Macron rattrapé par l’actualité au salon de l’agriculture

Lors de sa visite au salon de l'agriculture, Emmanuel Macron n'a pas été interpellé que sur les problématiques agricoles mais aussi sur les sujets sensibles du moment : le climat social et la réforme des retraites.   
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Commencez par calmer les forces de l'ordre. » L’actualité a rattrapé le président de la République ce samedi au salon de l’agriculture. Emmanuel Macron a été interpellé par une femme gilet jaune au sujet de la réforme des retraites et des violences policières. Friand de ce genre séquence, le président de la République a pris le temps de la discussion sans parvenir à réconcilier. Sa solution, « arrêter de sortir manifester comme ça et parler », n’a bien sûr pas convaincu la gilet jaune qui a néanmoins accepté de rencontrer ultérieurement Emmanuel Macron (voir la vidéo en Une). « Je peux prendre vos coordonnées, vous faites un groupe et je vous reçois. Moi, je suis pour le dialogue », a en effet proposé le président de la République. 

Un autre gilet jaune, plus connu, Éric Drouet, a lui été exfiltré du salon d’agriculture.

« Les coups de poignard que vous nous donnez sur les retraites »

Retraites: Emmanuel Macron interpellé sur la réforme au salon de l'agriculture
01:26

Un peu plus loin, Emmanuel Macron a de nouveau été alpagué par un retraité cette fois. Motif de la discorde : « Les coups de poignards que vous nous donnez sur les retraites ». Là encore le président de la République a sauté sur l’occasion pour entamer le dialogue : « Moi, je fais baisser votre taxe d’habitation vous avez vu ça et les impôts sur le revenu aussi » (voir la vidéo ci-dessus).  

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
8min

Politique

Le Sénat va-t-il voir son poids politique renforcé avec le gouvernement Barnier ?

Petite révolution au Palais de Marie de Médicis, la majorité sénatoriale LR, jusqu’ici dans l’opposition, se retrouve dans la majorité de Michel Barnier. « Le poids politique des sénateurs est évidemment renforcé », souligne le constitutionnaliste Benjamin Morel. Mais il ne faut pas oublier que « c’est toujours l’Assemblée qui a le dernier mot », rappelle le politologue Olivier Rouquan. De quoi tempérer l’idée d’un Sénat qui gagne en influence.

Le

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le