Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale Éric Woerth (LR) a appelé lundi les syndicats à ne "pas politiser Noël" et à faire une trêve dans la mobilisation contre la réforme des retraites pendant cette "période sacrée".

"Il ne faut pas politiser Noël, aujourd'hui les syndicats politisent Noël puisqu'ils font un combat politique pendant Noël, c'est comme ça que la CGT l'évoque", a dénoncé le député de l'Oise sur LCI.

"C'est tout à fait inadmissible de penser qu'on puisse bloquer les Français, les prendre en otage pendant les fêtes de Noël", a-t-il critiqué, appelant la CGT à "faire preuve d'un peu d'humanité".

Il a appelé à "suspendre" la grève pour respecter cette "période sacrée", celle de "la réunion des familles".

Interrogé sur la responsabilité du gouvernement et des syndicats dans cette menace sur Noël, M. Woerth a répondu qu'entre "la poule et l'oeuf, on a toujours du mal à le savoir".

"Le gouvernement présente sa réforme quelques jours avant Noël, il faut admettre qu'il donne aussi des bâtons pour se faire battre", a-t-il ajouté.

Le député de l'Oise a aussi mis en cause l'attitude à cet égard de la CFDT, qui "comme d'habitude", est "plus ambigüe, elle dit : +oh ben non, j'ai pas envie, mais enfin quand même il faut faire monter la tension+".

"J'espère que Laurent Berger demandera à tous les militants CFDT de ne pas faire grève pendant Noël, je n'ai pas entendu ce type d'appels aujourd'hui", a-t-il insisté.

Selon lui, "le gouvernement est tout aussi ambigu" et "quand deux ambiguïtés se rencontrent, ça fait des étincelles et c'est ce qui se passe aujourd'hui".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
2min

Politique

Loi d’urgence agricole et débat sur les pesticides : « Il faut se ranger derrière les autorisations européennes », estime le Sénateur Franck Menonville

Co-auteur d’un texte sur la réintroduction de certains pesticides, le sénateur centriste Franck Menonville demande au gouvernement de reprendre ses dispositions dans le projet de loi d’urgence agricole qui sera présenté dans quelques semaines. Auprès de Public Sénat, l’élu rappelle que les substances concernées sont autorisées par la législation européenne.

Le

Retraites: « il ne faut pas politiser Noël », met en garde Woerth (LR)
3min

Politique

Salon de l’agriculture : « Nous avons besoin de retrouver notre souveraineté agroalimentaire qui faisait la force de notre pays » plaide Sophie Primas

Au lendemain de la visite du Premier ministre au Salon de l’agriculture, la sénatrice LR Sophie Primas appelle à replacer la production au cœur des priorités. Face à la colère persistante du monde agricole, elle plaide pour des mesures concrètes en faveur de la compétitivité, de la souveraineté alimentaire et d’une concurrence européenne plus équitable.

Le