Retraites : « Il y a la possibilité de sortir de ce grand débat par un référendum » annonce Fabien Roussel
Alors que la réforme des retraites débute son processus parlementaire, la fronde n’est plus seulement dans la rue mais aussi sur les bancs des députés. 22 000 amendements ont été déposés et une motion référendaire est prévue.

Retraites : « Il y a la possibilité de sortir de ce grand débat par un référendum » annonce Fabien Roussel

Alors que la réforme des retraites débute son processus parlementaire, la fronde n’est plus seulement dans la rue mais aussi sur les bancs des députés. 22 000 amendements ont été déposés et une motion référendaire est prévue.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette réforme des retraites c'est une fabrique à retraités pauvres » analyse Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du parti communiste français. « Il se trouve que ce texte est pire que ce que le gouvernement nous avait dit avant. Pire malgré la main tendue et les soi-disant concessions accordées à la CFDT. »

Les parlementaires d’opposition se sont donc organisés pour marquer leur désaccord avec ce texte qu’ils jugent incomplet et qu’ils doivent examiner en procédure accélérée, après que le gouvernement a explicitement refusé de modifier le calendrier.

« Le gouvernement a fait le choix d'une procédure accélérée pour qu'il n'y ait pas de débat. Donc on ne va pas accuser l'opposition de faire de l'obstruction » explique-t-il. La France Insoumise a ainsi déposé près de 19 000 amendements, assumant de faire de « l’obstruction parlementaire ». 

« Il y a ceux qui font de l'obstruction, nous on va vers le débat de fond, les deux s'additionnent » estime Fabien Roussel. De son côté, le PCF compte soutenir une motion de censure qui pourrait être déposée à gauche, mais veut avant tout la tenue d’un référendum sur la réforme des retraites. « Nous allons interpeller tous les Français pour dire qu'il y a la possibilité de sortir de ce grand débat par un référendum. »

« La motion référendaire a plus de sens en termes politiques que la motion de censure : car ce n'est pas une sanction contre le gouvernement, c'est demander un débat » détaille Fabien Roussel. L’élu communiste annonce la mise en place d’une « grande campagne » pour un référendum à partir de ce lundi, qui prévoit notamment de demander aux députés de la République en Marche « de rendre des comptes ».

« J'aimerais bien voir comment les députés En Marche vont se justifier de ne pas vouloir un référendum sur la question des retraites. » Pour l’élu communiste, le référendum est la seule façon de sortir d’une situation bloquée entre le gouvernement d’un côté, parlementaires, syndicats et citoyens de l’autre.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le