Retraites : « Il y a la possibilité de sortir de ce grand débat par un référendum » annonce Fabien Roussel
Alors que la réforme des retraites débute son processus parlementaire, la fronde n’est plus seulement dans la rue mais aussi sur les bancs des députés. 22 000 amendements ont été déposés et une motion référendaire est prévue.

Retraites : « Il y a la possibilité de sortir de ce grand débat par un référendum » annonce Fabien Roussel

Alors que la réforme des retraites débute son processus parlementaire, la fronde n’est plus seulement dans la rue mais aussi sur les bancs des députés. 22 000 amendements ont été déposés et une motion référendaire est prévue.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette réforme des retraites c'est une fabrique à retraités pauvres » analyse Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du parti communiste français. « Il se trouve que ce texte est pire que ce que le gouvernement nous avait dit avant. Pire malgré la main tendue et les soi-disant concessions accordées à la CFDT. »

Les parlementaires d’opposition se sont donc organisés pour marquer leur désaccord avec ce texte qu’ils jugent incomplet et qu’ils doivent examiner en procédure accélérée, après que le gouvernement a explicitement refusé de modifier le calendrier.

« Le gouvernement a fait le choix d'une procédure accélérée pour qu'il n'y ait pas de débat. Donc on ne va pas accuser l'opposition de faire de l'obstruction » explique-t-il. La France Insoumise a ainsi déposé près de 19 000 amendements, assumant de faire de « l’obstruction parlementaire ». 

« Il y a ceux qui font de l'obstruction, nous on va vers le débat de fond, les deux s'additionnent » estime Fabien Roussel. De son côté, le PCF compte soutenir une motion de censure qui pourrait être déposée à gauche, mais veut avant tout la tenue d’un référendum sur la réforme des retraites. « Nous allons interpeller tous les Français pour dire qu'il y a la possibilité de sortir de ce grand débat par un référendum. »

« La motion référendaire a plus de sens en termes politiques que la motion de censure : car ce n'est pas une sanction contre le gouvernement, c'est demander un débat » détaille Fabien Roussel. L’élu communiste annonce la mise en place d’une « grande campagne » pour un référendum à partir de ce lundi, qui prévoit notamment de demander aux députés de la République en Marche « de rendre des comptes ».

« J'aimerais bien voir comment les députés En Marche vont se justifier de ne pas vouloir un référendum sur la question des retraites. » Pour l’élu communiste, le référendum est la seule façon de sortir d’une situation bloquée entre le gouvernement d’un côté, parlementaires, syndicats et citoyens de l’autre.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Retraites : « Il y a la possibilité de sortir de ce grand débat par un référendum » annonce Fabien Roussel
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le