Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano

Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano

Mardi 10 janvier le gouvernement annonçait les détails de son projet de réforme des retraites et les syndicats s’y sont unanimement opposés, y compris la CFDT pourtant réformatrice. Pour le communicant Jean-Luc Mano, le Président de la République a échoué dans son dialogue avec les syndicats.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Si l’exécutif a, pour l’instant, sur la réforme des retraites réussi quelque chose, c’est à faire l’unanimité des syndicats contre le projet. Pour la première fois depuis 12 ans tous les syndicats se sont déclarés opposés au projet de réforme engagé par la première ministre Élisabeth Borne et appellent à manifester jeudi 19 janvier dans toute la France. Au cœur des protestations, le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, au lieu de 62 ans actuellement.

Pour Jean-Luc Mano, cette situation est le symbole d’un « malaise social, il y a des formes de colère et même des formes de violence latente, évidemment c’est une situation très inflammable ». Pour le communicant, le gouvernement a même échoué à négocier avec la CFDT « Il y a une faiblesse structurelle du président de la République dans son approche des syndicats. Il a quand même raté la CFDT. Je le dis depuis longtemps sur la question des retraites, il n’y avait qu’une règle pour y arriver ; il fallait suivre l’étoile du Berger. Ça n’a pas été l’attitude du Président » assure le conseiller en communication en faisant référence à Laurent Berger, président de la CFDT.

Les syndicats dans « une course à l’échalote » déclare Roselyne Bachelot

Pour l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, cet échec est aussi celui des syndicats « Cela signe la faiblesse du monde syndical en France. Parce qu’ils sont entre eux, dans une forme de course à l’échalote. L’attitude de la CFDT est complètement incompréhensible, la CFDT aurait pu se mobiliser sur cette affaire, négocier et apparaître comme un syndicat réformateur » souligne-t-elle. « Les syndicats français sont dans une position de faiblesse et lorsqu’on les compare à la capacité de négociation des syndicats allemands, la différence est tout à fait frappante. »

 

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » sur l’antenne de Public sénat ce samedi 14 janvier à 19h puis en replay sur notre site internet.

Dans la même thématique

Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano
4min

Politique

Liens du RN avec la Russie : « Je savais que le rapport de Renaissance serait injuste, pas qu’il serait malhonnête ! », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi 5 juin, le député RN Jean-Philippe Tanguy rappelle avoir saisi la justice contre sa collègue, la députée Renaissance Constance Le Grip. Il lui reproche d’avoir éventé le contenu d’un rapport d’enquête sur les ingérences étrangères, qui dénonce notamment la proximité du RN et de la Russie.

Le

Retraites : pour réussir la réforme Emmanuel Macron aurait dû « suivre l’étoile du Berger », assure Jean-Luc Mano
2min

Politique

Retraites : « La Constitution a été respectée, je ne vois pas pourquoi deux mois après on reviendrait sur ce texte » s’étonne Philippe Manière.

La réforme des retraites a beau avoir été adoptée mi-avril sans vote du Parlement, les oppositions tentent toujours d’abroger un texte qu’elles estiment injuste. Les élus du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) ont mis sur la table une proposition de loi visant à faire revenir l’âge légal à 62 ans. Mais avant son éventuel examen le 8 juin, la majorité présidentielle est parvenue ce mercredi à supprimer sa principale mesure en commission. Est-il normal de vouloir débattre d'une loi récemment adoptée par le Parlement ?

Le

7min

Politique

Sénatoriales 2023 dans le Pas-de-Calais : la multiplication des candidatures

Dans le Pas-de-Calais, les listes se dessinent petit à petit. Face à une gauche qui part en ordre dispersé, la stratégie du camp présidentiel est encore floue et suspendue à la candidature de l’ex-ministre Brigitte Bourguignon. La droite mise sur la continuité et réinvestit ses sortants dans une liste mêlant LR et UDI. Le RN espère bien obtenir un siège dans ce fief de Marine Le Pen, dans la foulée de la vague frontiste des législatives.

Le

Paris: Senate pension debat
8min

Politique

Immigration : que contiennent les deux propositions de loi LR ?

Les deux propositions de loi constitutionnelle et ordinaire présentées par les Républicains ont été déposées au Sénat cette semaine. Le texte ordinaire composé de plus de 56 articles reprend les mesures du rapport adopté par la commission des lois en mars avec quelques nouveautés sur la restriction du droit du sol et les procédures d’éloignement.

Le