Retraites : « Il y a une grande possibilité que le texte soit voté sans 49-3 », affirme François Patriat

Retraites : « Il y a une grande possibilité que le texte soit voté sans 49-3 », affirme François Patriat

Interrogé quelques minutes avant les résultats de la commission mixte paritaire (CMP), le sénateur Renaissance, François Patriat, était confiant sur l’issue de la CMP. Le sénateur est tout aussi serein sur la tenue d’un vote sur le texte dans les deux assemblées. 
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les conclusions issues de la CMP, doivent être votées au Sénat demain matin, puis à l’Assemblée nationale dans l’après-midi. Avant la fin de la CMP, François Patriat s’était montré serein sur le contenu du texte, « je pense qu’il y aura, ce soir, une commission mixte paritaire positive ». Le président du groupe Renaissance au Sénat s’est risqué à un autre pronostic. « Il y a une grande possibilité que le texte soit voté sans 49-3 », affirme François Patriat. Un élément majeur alors qu’une majorité en faveur du texte à l’Assemblée nationale est encore incertaine. Le sénateur a rappelé qu’il prédisait déjà « le vote du Sénat sur le texte ».

En cas d’absence de majorité solide à l’Assemblée nationale, le gouvernement serait contraint de recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution. Un contexte qui oriente le débat sur l’utilisation des mécanismes constitutionnels de parlementarisme rationalisé, largement critiqué par la gauche. « L’opposition, alors qu’elle a utilisé tous les moyens constitutionnels à sa disposition, ne peut pas reprocher au gouvernement d’avoir pris les moyens nécessaires pour éviter le blocage », affirme François Patriat.

Le sénateur Renaissance a rappelé la ligne du gouvernement face aux manifestations qui « à chaque fois sur les réformes des retraites il y a des manifestations importantes ». Le sénateur renaissance assure cependant « être à l’écoute du pays » et assume de faire un choix pour « assurer l’avenir du pays ». Malgré une opposition toujours aussi majoritaire contre la réforme des retraites, 80 % des Français restent convaincus que la réforme sera appliquée, une forme de « lucidité », selon François Patriat qui ne doute pas de l’entrée en vigueur prochaine de la réforme des retraites.

 


 

Dans la même thématique

France New Caledonia Politics FLNKS
6min

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est l’influence de l’Azerbaïdjan ?

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes meurtrières, Gérald Darmanin accuse l’Azerbaïdjan de souffler sur les braises. Depuis quelques mois, le pays prorusse affiche en effet son soutien aux mobilisations des indépendantistes, tout en rejetant « les accusations infondées » du ministre de l’Intérieur.

Le

New Caledonia Unrest
10min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Les présidents du Sénat et de l’Assemblée sont tout trouvés pour renouer le dialogue », soutient Bruno Retailleau

Pour sortir de la crise en Nouvelle-Calédonie, où l’Etat d’urgence a été décrété, le président du groupe LR propose la création d’un « comité de médiateurs », avec Gérard Larcher, qui « est respecté par toutes les parties et parle à tout le monde », et Yaël Braun-Pivet. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs socialistes, est « favorable » à l’idée d’une médiation, réclamée aussi par le PS. Il estime que « le gouvernement s’est mis dans le mur en klaxonnant, en voulant jouer l’autorité ».

Le

DOUAI : JOURNEE MORTE PRISON
5min

Politique

Attaque d’un fourgon pénitentiaire : comment fonctionnent les extractions judiciaires de détenus ?

L’attaque d’un fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents et blessé trois autres a mis en lumière les dangers qui entourent les extractions judiciaires de détenus. Une mission exercée auparavant par les forces de sécurité intérieures avant d’être progressivement transférée à l’administration pénitentiaire et donc au ministère de la justice non sans difficultés. Explications.

Le