Retraites : « Il y a une volonté que cette réforme tombe » déclare Elsa Faucillon

Retraites : « Il y a une volonté que cette réforme tombe » déclare Elsa Faucillon

La députée PCF était dans le cortège parisien hier lors des manifestations contre la réforme des retraites. Elle salue « un déferlement » citoyen en France, qui peut ouvrir d’autres perspectives.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hier, 800 000 personnes étaient dans la rue en France selon la police, un chiffre déjà bien au-delà des prévisions des autorités. Largement mobilisés, les manifestants représentaient de nombreuses professions, qui voient d’un mauvais œil la fin des régimes spéciaux et l’allongement de la durée de cotisation.

Pour Elsa Faucillon, députée du Parti communiste, « c'est de leur vie dont parlent les gens qui manifestent. C'est l'expression d'un rejet de la contre-réforme qui s'annonce ». Elle pointe du doigt un contexte de précarité qui a exacerbé les inquiétudes des Français : « un contexte où il y a des salariés qui ne vivent pas de leurs salaires, des hospitaliers qui voient leur travail totalement déshumanisé, des enseignants pas assez payés et dont les conditions d'enseignements pas à la hauteur des défis pour les enfants »

« Il y a une volonté que cette réforme tombe » déclare l’élu PCF. Pour elle, la refonte du système des retraites va être perdante pour un bon nombre de français, toutes professions confondues. « Les gens vont devoir travailler plus longtemps et accepter qu'il va falloir se partager la même assiette, le même gâteau avec plus de monde. C'est ça le but de la réforme ».

Pour Elsa Faucillon, cette réforme creuse l’angoisse sur l’avenir et sur celui des générations futures. « Les gens savent qu'à la fois il y a des injustices et des inégalités très fortes, ils savent aussi qu'il y a des défis environnementaux qui peuvent mettre des barrières extrêmement rapides. Ils ne veulent pas accepter que leurs enfants vont vivre moins bien qu'eux »  

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le