Retraites: Jacob (LR) fustige « un échec cuisant de la méthode »
Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé samedi, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre, les "fausses...

Retraites: Jacob (LR) fustige « un échec cuisant de la méthode »

Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé samedi, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre, les "fausses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé samedi, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre, les "fausses promesses" et l'"échec cuisant de la méthode" d'Emmanuel Macron pour réformer les retraites.

"Le 5 décembre est d'abord un échec cuisant de la méthode", a estimé M. Jacob dans le discours d'ouverture du Conseil national de LR à Paris.

Il a déploré "les erreurs, l'incapacité à réformer" d'Emmanuel Macron, dont le discours pouvait pourtant "résonner de façon plutôt douce à l'oreille de nos lecteurs de droite".

Dans la matinée, le député européen LR François-Xavier Bellamy avait trouvé "un peu aberrant de faire une grève préventive" sur les retraites alors qu'on "ne connaît pas encore la réforme en jeu".

La mobilisation contre le projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système "universel" par points s'annonce massive jeudi prochain, alors que la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une grève interprofessionnelle. Le mouvement devrait être particulièrement suivi dans les transports, notamment en Île-de-France, en raison de l'appel à une grève illimitée à la RATP et à la SNCF.

Pour M. Jacob, "on est à ce moment particulier où les masques sont en train de tomber pour le président de la République".

Mais "ce n'est pas uniquement sur les faiblesses de l'adversaire qu'on gagnera", a-t-il averti, alors que Les Républicains, tombés à 8,5% des voix lors des européennes, peinent à sortir de la crise où ils sont plongés depuis plusieurs années.

"On redeviendra crédibles, audibles, à partir du moment où on pourra reconstruire un projet d'alternance", a-t-il ajouté, en appelant à "un travail de fond" dans le cadre de douze "forums thématiques" dévoilés lors du Conseil.

"On va pas baisser la tête, raser les murs, se recroqueviller, mais au contraire ouvrir les portes et les fenêtres", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Retraites: Jacob (LR) fustige « un échec cuisant de la méthode »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le