Retraites: Jacob (LR) fustige « un échec cuisant de la méthode »
Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé samedi, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre, les "fausses...

Retraites: Jacob (LR) fustige « un échec cuisant de la méthode »

Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé samedi, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre, les "fausses...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé samedi, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre, les "fausses promesses" et l'"échec cuisant de la méthode" d'Emmanuel Macron pour réformer les retraites.

"Le 5 décembre est d'abord un échec cuisant de la méthode", a estimé M. Jacob dans le discours d'ouverture du Conseil national de LR à Paris.

Il a déploré "les erreurs, l'incapacité à réformer" d'Emmanuel Macron, dont le discours pouvait pourtant "résonner de façon plutôt douce à l'oreille de nos lecteurs de droite".

Dans la matinée, le député européen LR François-Xavier Bellamy avait trouvé "un peu aberrant de faire une grève préventive" sur les retraites alors qu'on "ne connaît pas encore la réforme en jeu".

La mobilisation contre le projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système "universel" par points s'annonce massive jeudi prochain, alors que la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une grève interprofessionnelle. Le mouvement devrait être particulièrement suivi dans les transports, notamment en Île-de-France, en raison de l'appel à une grève illimitée à la RATP et à la SNCF.

Pour M. Jacob, "on est à ce moment particulier où les masques sont en train de tomber pour le président de la République".

Mais "ce n'est pas uniquement sur les faiblesses de l'adversaire qu'on gagnera", a-t-il averti, alors que Les Républicains, tombés à 8,5% des voix lors des européennes, peinent à sortir de la crise où ils sont plongés depuis plusieurs années.

"On redeviendra crédibles, audibles, à partir du moment où on pourra reconstruire un projet d'alternance", a-t-il ajouté, en appelant à "un travail de fond" dans le cadre de douze "forums thématiques" dévoilés lors du Conseil.

"On va pas baisser la tête, raser les murs, se recroqueviller, mais au contraire ouvrir les portes et les fenêtres", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le