Le président des Républicains Christian Jacob a fustigé samedi, à quelques jours de la mobilisation du 5 décembre, les "fausses promesses" et l'"échec cuisant de la méthode" d'Emmanuel Macron pour réformer les retraites.
"Le 5 décembre est d'abord un échec cuisant de la méthode", a estimé M. Jacob dans le discours d'ouverture du Conseil national de LR à Paris.
Il a déploré "les erreurs, l'incapacité à réformer" d'Emmanuel Macron, dont le discours pouvait pourtant "résonner de façon plutôt douce à l'oreille de nos lecteurs de droite".
Dans la matinée, le député européen LR François-Xavier Bellamy avait trouvé "un peu aberrant de faire une grève préventive" sur les retraites alors qu'on "ne connaît pas encore la réforme en jeu".
La mobilisation contre le projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système "universel" par points s'annonce massive jeudi prochain, alors que la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une grève interprofessionnelle. Le mouvement devrait être particulièrement suivi dans les transports, notamment en Île-de-France, en raison de l'appel à une grève illimitée à la RATP et à la SNCF.
Pour M. Jacob, "on est à ce moment particulier où les masques sont en train de tomber pour le président de la République".
Mais "ce n'est pas uniquement sur les faiblesses de l'adversaire qu'on gagnera", a-t-il averti, alors que Les Républicains, tombés à 8,5% des voix lors des européennes, peinent à sortir de la crise où ils sont plongés depuis plusieurs années.
"On redeviendra crédibles, audibles, à partir du moment où on pourra reconstruire un projet d'alternance", a-t-il ajouté, en appelant à "un travail de fond" dans le cadre de douze "forums thématiques" dévoilés lors du Conseil.
"On va pas baisser la tête, raser les murs, se recroqueviller, mais au contraire ouvrir les portes et les fenêtres", a-t-il assuré.