Retraites: Jadot (EELV) manifestera le 5 décembre
Le chef de file d'EELV Yannick Jadot a indiqué jeudi qu'il manifesterait lors de la journée de mobilisation du 5 décembre contre...

Retraites: Jadot (EELV) manifestera le 5 décembre

Le chef de file d'EELV Yannick Jadot a indiqué jeudi qu'il manifesterait lors de la journée de mobilisation du 5 décembre contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le chef de file d'EELV Yannick Jadot a indiqué jeudi qu'il manifesterait lors de la journée de mobilisation du 5 décembre contre les retraites, accusant le gouvernement de mener une politique de "précarisation sociale".

Interrogé sur France Inter pour savoir s'il soutenait le mouvement du 5 décembre et s'il serait dans la rue, le député européen a répondu "oui" aux deux questions.

"Quand vous avez un gouvernement qui en permanence dit +je concerte+ mais qui, quand il dit +justice sociale+, à la fin ça finit sur une précarisation sociale, on a raison de se mobiliser", a-t-il estimé en évoquant également la réforme de l'assurance chômage qui va "dégrader les conditions de 1,4 million de personnes" et les "500.000 personnes de plus" passées sous le seuil de pauvreté en 2018.

"Pire", sur les dossiers des hôpitaux, des "gilets jaunes", des retraites, "ce gouvernement ne comprend que le rapport de force plutôt que de faire de la démocratie sociale, du débat sur les vrais sujets", a ajouté M. Jadot.

Il a aussi fustigé "la communication du gouvernement", qui fait qu'"on ne comprend plus rien" à la réforme des retraites.

A propos des régimes spéciaux, auxquels le gouvernement veut mettre fin pour créer un système de retraite universel, il a jugé "normal qu'on différencie la sortie de la retraite selon les CV", citant les "astreintes" de certains métiers, comme les cheminots, "le week-end, la nuit, pendant les vacances".

"Je n'ai pas vu le gouvernement mettre le chantier de la pénibilité au coeur de la réforme des retraites", a-t-il encore estimé, évoquant ces postes occupés par "des femmes qui sont debout toute la journée dans le froid pour vider des poulets".

Du PS à EELV en passant par LFI et le PCF, la gauche soutient unanimement la grève reconductible du 5 décembre. A droite, LR n'appelle pas à manifester, contrairement à François Asselineau, le chef de file de l'Union populaire républicaine (UPR).

Dans la même thématique

Retraites: Jadot (EELV) manifestera le 5 décembre
4min

Politique

Dès 2026, Stéphane Séjourné veut « introduire des clauses d’achats européens » dans les marchés publics européens

Au moment où, de nouveau, Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane de 50% pour les pays de l’Union européenne, Stéphane Séjourné revient sur la stratégie à adopter : renforcement du marché intérieur, Buy European Act, réciprocité, et nouvelles ressources propres… Pour lui, l’Europe doit être le premier marché des Européens.  Il détaille son ambition dans l’émission Ici L’Europe, présentée par Caroline de Camaret.

Le

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le