Retraites : Julien Denormandie assure le service après-vente d’une réforme assouplie

Retraites : Julien Denormandie assure le service après-vente d’une réforme assouplie

Julien Denormandie, soutien du candidat Emmanuel Macron, a exposé la « vision » du président sortant sur la réforme des retraites, dans Audition Publique, ce 11 avril 2022. Consultation des Français, réforme « progressive » : le ministre a fait le service après-vente d’assouplissement d’une réforme qui crispe des millions de Français. Le ministre promet également des « avancées » sur le volet environnemental, cher aux électeurs de gauche, qu’il faut désormais convaincre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron va-t-il modifier son projet de réforme des retraites ? Au premier jour de la campagne pour le second tour, le candidat se dit prêt à « bouger » sur le « rapport au temps », « s’il y a trop de tensions ». En visite dans les Hauts-de-France ce 11 avril, le chef de l’Etat cherche à décrisper le débat sur cette proposition de campagne sensible. « On ne va pas le faire du jour au lendemain. Tout ça se discute. »

C’est également le message qu’a fait passer ce soir dans Audition Publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live), son ministre Julien Denormandie. « C’est quoi la vision ? C’est aujourd’hui, on le sait tous, il va nous falloir progressivement travailler plus longtemps. C’est soit ça, soit l’arrêt de notre système auquel on est tant attaché. » Le ministre de l’Agriculture, qui était pressenti un temps comme directeur de campagne, éclipse volontairement la référence à 65 ans mais affirme que « personne » ne souhaite une réduction des pensions, ni une augmentation des cotisations.

Du côté de la méthode, là aussi, Emmanuel Macron a évolué. Il n’exclut pas de consulter directement les Français. « Utiliser le référendum sur quelle que réforme que ce soit, tels furent ses termes, il n’exclut pas. Parce que c’est un outil à disposition de notre démocratie qui est important », insiste Julien Denormandie.

Quant à la concertation, elle ne sera pas seulement réservée aux partenaires sociaux. Elle sera aussi « politique ». « C’est une concertation à la fois avec les syndicats, et une concertation à la fois politique. Si on veut mener de telles réformes, il est évident qu’il faut le faire avec une méthode qui soit extrêmement ouverte, qui tienne compte des avis, y compris exprimés par les Français », détaille Julien Denormandie. Opération déminage à moins de deux semaines d’un second tour qui s’annonce plus serré qu’il y a cinq ans.

Signe de la nécessité de parler à la gauche, et notamment aux 21,9 % de Français qui se sont portés sur Jean-Luc Mélenchon, le ministre de l’Agriculture répond qu’il faut agir sur le climat. « Les avancées qu’on doit faire sur le changement climatique et sur l’écologie, c’est très important. Vous avez hier des millions de Français qui ont envoyé un signal très clair en disant que ça doit être une priorité du prochain quinquennat. »

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Retraites : Julien Denormandie assure le service après-vente d’une réforme assouplie
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Retraites : Julien Denormandie assure le service après-vente d’une réforme assouplie
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le