Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement
Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération...

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement

Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération Ecologie Delphine Batho, en dénonçant "un recul des droits" qui "aggrave les inégalités" femmes/hommes.

En prenant la parole vendredi, Edouard Philippe a "essayé de gagner du temps" mais "vu la profondeur du mouvement" et la "détermination" des manifestants, "le gouvernement sera conduit obligatoirement, de façon assumée ou plus ou moins déguisée, à reculer sur cette réforme", a affirmé la députée des Deux-Sèvres samedi sur France Inter.

Le Premier ministre a promis vendredi qu'il livrerait mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement" sur la réforme des retraites, après des manifestations qui ont mobilisé plus de 800.000 personnes jeudi.

Dénonçant "une espèce de feuilleton qui dure depuis un an", Mme Batho a déploré un projet "dans lequel les intentions (ne) sont pas très claires" avec "un recul des droits".

Notamment "il y a la crainte que cette réforme aggrave les inégalités qui sont déjà scandaleuses entre les pensions des femmes et celles des hommes", a ajouté l'ancienne ministre de l'Ecologie, pointant "une inquiétude profonde sur l'intention d'une réforme qui n'est pas celle d'un progrès social ou d'une prétendue harmonisation".

Prenant l'exemple de "ce qu'on appelle le régime spécial des policiers ou des enseignants", elle a estimé que cela constituait en fait "une sorte de système de salaire différé au travers de leur régime de retraite", qui pouvait se comprendre "au regard du service qu'ils rendent à la nation".

Selon Mme Batho, la mobilisation contre cette réforme est "un mouvement de résistance" qui "exprime aussi quelque chose de plus large sur la place des services publics" ou "du travail dans la société".

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le