Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement
Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération...

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement

Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération Ecologie Delphine Batho, en dénonçant "un recul des droits" qui "aggrave les inégalités" femmes/hommes.

En prenant la parole vendredi, Edouard Philippe a "essayé de gagner du temps" mais "vu la profondeur du mouvement" et la "détermination" des manifestants, "le gouvernement sera conduit obligatoirement, de façon assumée ou plus ou moins déguisée, à reculer sur cette réforme", a affirmé la députée des Deux-Sèvres samedi sur France Inter.

Le Premier ministre a promis vendredi qu'il livrerait mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement" sur la réforme des retraites, après des manifestations qui ont mobilisé plus de 800.000 personnes jeudi.

Dénonçant "une espèce de feuilleton qui dure depuis un an", Mme Batho a déploré un projet "dans lequel les intentions (ne) sont pas très claires" avec "un recul des droits".

Notamment "il y a la crainte que cette réforme aggrave les inégalités qui sont déjà scandaleuses entre les pensions des femmes et celles des hommes", a ajouté l'ancienne ministre de l'Ecologie, pointant "une inquiétude profonde sur l'intention d'une réforme qui n'est pas celle d'un progrès social ou d'une prétendue harmonisation".

Prenant l'exemple de "ce qu'on appelle le régime spécial des policiers ou des enseignants", elle a estimé que cela constituait en fait "une sorte de système de salaire différé au travers de leur régime de retraite", qui pouvait se comprendre "au regard du service qu'ils rendent à la nation".

Selon Mme Batho, la mobilisation contre cette réforme est "un mouvement de résistance" qui "exprime aussi quelque chose de plus large sur la place des services publics" ou "du travail dans la société".

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le