Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement

Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement devra "obligatoirement" reculer sur la réforme des retraites, a pronostiqué samedi la présidente de Génération Ecologie Delphine Batho, en dénonçant "un recul des droits" qui "aggrave les inégalités" femmes/hommes.

En prenant la parole vendredi, Edouard Philippe a "essayé de gagner du temps" mais "vu la profondeur du mouvement" et la "détermination" des manifestants, "le gouvernement sera conduit obligatoirement, de façon assumée ou plus ou moins déguisée, à reculer sur cette réforme", a affirmé la députée des Deux-Sèvres samedi sur France Inter.

Le Premier ministre a promis vendredi qu'il livrerait mercredi "l'intégralité du projet du gouvernement" sur la réforme des retraites, après des manifestations qui ont mobilisé plus de 800.000 personnes jeudi.

Dénonçant "une espèce de feuilleton qui dure depuis un an", Mme Batho a déploré un projet "dans lequel les intentions (ne) sont pas très claires" avec "un recul des droits".

Notamment "il y a la crainte que cette réforme aggrave les inégalités qui sont déjà scandaleuses entre les pensions des femmes et celles des hommes", a ajouté l'ancienne ministre de l'Ecologie, pointant "une inquiétude profonde sur l'intention d'une réforme qui n'est pas celle d'un progrès social ou d'une prétendue harmonisation".

Prenant l'exemple de "ce qu'on appelle le régime spécial des policiers ou des enseignants", elle a estimé que cela constituait en fait "une sorte de système de salaire différé au travers de leur régime de retraite", qui pouvait se comprendre "au regard du service qu'ils rendent à la nation".

Selon Mme Batho, la mobilisation contre cette réforme est "un mouvement de résistance" qui "exprime aussi quelque chose de plus large sur la place des services publics" ou "du travail dans la société".

Dans la même thématique

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Retraites: l’écologiste Delphine Batho pronostique un recul du gouvernement
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le