Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a, une fois encore, souligné sa volonté d’assurer l’équilibre financier du système de retraites.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le dialogue social sur la réforme des retraites reste dans l’impasse, le sénateur Claude Malhuret (Les Indépendants – République et territoires) a voulu s’assurer de la volonté du Premier ministre à prendre des mesures paramétriques dans la réforme, pour éviter tout déficit. « Êtes-vous déterminé M. le Premier ministre à aborder ce rendez-vous en tenant le nécessaire langage de vérité sur l’équilibre financier de nos retraites ? »

« La question de l’équilibre de nos systèmes de retraites », sous-entendu régimes actuels et régime à venir – est une « question légitime et une exigence que nous posons, bien entendu », lui a répondu Édouard Philippe. Le chef du gouvernement considère que l’équilibre d’un système « est en soi un objectif de solidarité et de responsabilité », ajoutant que de nombreux pays européens ont tour à tour allongé la durée de cotisation. « Tous les pays ont réussi à le faire », affirme-t-il.

Le Premier ministre attend la discussion « avec impatience »

Avant d’aborder le calendrier législatif, Édouard Philippe a fustigé l’attitude des oppositions. « Souvent ceux qui aujourd’hui critiquent le projet critiquaient les évolutions des systèmes antérieurs qu’ils défendent aujourd’hui, c’est comme ça. C’est parfois des choses curieuses mais ça arrive. »

À l’Assemblée nationale, le vote sur la réforme aura lieu le 3 mars, selon le compte rendu la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Édouard Philippe a, cet après-midi, précisé au Sénat que la Haute Assemblée en débattrait « à partir du mois d’avril ». « La discussion, j’en suis certain sera dense, sera riche, et sera passionnée. Je l’attends avec impatience. »

Dans la même thématique

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe
5min

Politique

Abrogation de la retraite à 64 ans : « Yaël Braun-Pivet se plie au président », tacle Olivier Faure

Invité ce mercredi 7 juin de la matinale de Public Sénat, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, annonce qu’il ne participera plus aux travaux parlementaires initiés par la présidente de l’Assemblée nationale, notamment sur la réforme des institutions, si celle-ci prononce, comme annoncée, l’irrecevabilité des amendements d’abrogation de la retraite à 64 ans.

Le

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le