Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a, une fois encore, souligné sa volonté d’assurer l’équilibre financier du système de retraites.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le dialogue social sur la réforme des retraites reste dans l’impasse, le sénateur Claude Malhuret (Les Indépendants – République et territoires) a voulu s’assurer de la volonté du Premier ministre à prendre des mesures paramétriques dans la réforme, pour éviter tout déficit. « Êtes-vous déterminé M. le Premier ministre à aborder ce rendez-vous en tenant le nécessaire langage de vérité sur l’équilibre financier de nos retraites ? »

« La question de l’équilibre de nos systèmes de retraites », sous-entendu régimes actuels et régime à venir – est une « question légitime et une exigence que nous posons, bien entendu », lui a répondu Édouard Philippe. Le chef du gouvernement considère que l’équilibre d’un système « est en soi un objectif de solidarité et de responsabilité », ajoutant que de nombreux pays européens ont tour à tour allongé la durée de cotisation. « Tous les pays ont réussi à le faire », affirme-t-il.

Le Premier ministre attend la discussion « avec impatience »

Avant d’aborder le calendrier législatif, Édouard Philippe a fustigé l’attitude des oppositions. « Souvent ceux qui aujourd’hui critiquent le projet critiquaient les évolutions des systèmes antérieurs qu’ils défendent aujourd’hui, c’est comme ça. C’est parfois des choses curieuses mais ça arrive. »

À l’Assemblée nationale, le vote sur la réforme aura lieu le 3 mars, selon le compte rendu la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Édouard Philippe a, cet après-midi, précisé au Sénat que la Haute Assemblée en débattrait « à partir du mois d’avril ». « La discussion, j’en suis certain sera dense, sera riche, et sera passionnée. Je l’attends avec impatience. »

Dans la même thématique

Reception de la presse internationale à l’Elysee, a l’occasion des Jeux de Paris 2024
9min

Politique

Interview d’Emmanuel Macron sur les JO : « Il va s’en servir comme d’une métaphore sur le climat politique » 

Ce mardi 23 juillet au soir, Emmanuel Macron va s’exprimer pour la première fois depuis les élections législatives, lors d’une interview pour France Télévisions et Radio France. L’occasion pour lui d’expliciter « la trêve olympique et politique » qu’il a appelée hier de ses vœux. Alors quels sont les enjeux de cette intervention ?  

Le

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe
4min

Politique

Lutte anti-drone pour les JO : « Une priorité » pour Attal, sur laquelle les sénateurs ont alerté

A trois jours de l’ouverture de Jeux Olympiques, le premier ministre démissionnaire s’est rendu à la base militaire de Villacoublay pour se faire présenter le dispositif anti-drone. Et a révélé qu’il y a déjà « 6 drones interceptés en moyenne chaque jour » aux abords des sites olympiques. Un sujet sur lequel les sénateurs ont alerté depuis longtemps l’exécutif.

Le