Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe
Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a, une fois encore, souligné sa volonté d’assurer l’équilibre financier du système de retraites.

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre a, une fois encore, souligné sa volonté d’assurer l’équilibre financier du système de retraites.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le dialogue social sur la réforme des retraites reste dans l’impasse, le sénateur Claude Malhuret (Les Indépendants – République et territoires) a voulu s’assurer de la volonté du Premier ministre à prendre des mesures paramétriques dans la réforme, pour éviter tout déficit. « Êtes-vous déterminé M. le Premier ministre à aborder ce rendez-vous en tenant le nécessaire langage de vérité sur l’équilibre financier de nos retraites ? »

« La question de l’équilibre de nos systèmes de retraites », sous-entendu régimes actuels et régime à venir – est une « question légitime et une exigence que nous posons, bien entendu », lui a répondu Édouard Philippe. Le chef du gouvernement considère que l’équilibre d’un système « est en soi un objectif de solidarité et de responsabilité », ajoutant que de nombreux pays européens ont tour à tour allongé la durée de cotisation. « Tous les pays ont réussi à le faire », affirme-t-il.

Le Premier ministre attend la discussion « avec impatience »

Avant d’aborder le calendrier législatif, Édouard Philippe a fustigé l’attitude des oppositions. « Souvent ceux qui aujourd’hui critiquent le projet critiquaient les évolutions des systèmes antérieurs qu’ils défendent aujourd’hui, c’est comme ça. C’est parfois des choses curieuses mais ça arrive. »

À l’Assemblée nationale, le vote sur la réforme aura lieu le 3 mars, selon le compte rendu la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Édouard Philippe a, cet après-midi, précisé au Sénat que la Haute Assemblée en débattrait « à partir du mois d’avril ». « La discussion, j’en suis certain sera dense, sera riche, et sera passionnée. Je l’attends avec impatience. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Retraites : l’équilibre financier est un « objectif de solidarité » martèle Édouard Philippe
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le