Retraites: l’opposition dénonce la légion d’honneur décernée au président de BlackRock France
L'opposition a dénoncé jeudi la Légion d'honneur de Jean-François Cirelli, président du gestionnaire d'actifs BlackRock France, y...

Retraites: l’opposition dénonce la légion d’honneur décernée au président de BlackRock France

L'opposition a dénoncé jeudi la Légion d'honneur de Jean-François Cirelli, président du gestionnaire d'actifs BlackRock France, y...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'opposition a dénoncé jeudi la Légion d'honneur de Jean-François Cirelli, président du gestionnaire d'actifs BlackRock France, y voyant le choix du "camp des fonds de capitalisation" alors que le gouvernement assure que BlackRock n'a "pas grand chose à gagner" dans la réforme des retraites.

Jean-François Cirelli, ancien dirigeant de GDF-SUEZ, puis d'Engie, et actuel président de la branche française du plus important gestionnaire d'actifs du monde, a été nommé officier de la Légion d'honneur dans le contingent du Premier ministre dans la promotion du Nouvel an, une nouvelle abondamment commentée depuis mercredi sur les réseaux sociaux.

"C'est tout sauf anecdotique, BlackRock, c'est tout simplement le côté obscur de la réforme des retraites", a dénoncé Olivier Faure, premier secrétaire du PS, sur France 2.

"Je vois le Canard Enchaîné qui révèle à quel point BlackRock a été depuis l'élection du président Macron l'invité permanent de ce pouvoir-là, et qui aujourd'hui est décoré, donc c'est tout sauf une anecdote, c'est effectivement le choix d'un camp, celui des fonds de capitalisation", a-t-il encore accusé.

"La remise de la légion d'honneur à Jean-François Cirelli est une provocation. Elle révèle les liens étroits qui existent entre Macron et le monde de la finance", a commenté sur Twitter Fabien Roussel, le patron du PCF.

La députée LFI Danièle Obono a employé sur Sud Radio le même terme de "provocation", rappelant que "depuis des semaines" LFI "explique que, en vérité, cette réforme a pour but de réduire à la portion congrue la retraite par répartition".

"Jean-François Cirelli a démantelé Gaz de France dont il était PDG. Désormais patron de BlackRock, il va enrichir un fonds de pensions américain en profitant de la destruction de notre système de retraites", s'est indigné sur Twitter le président de Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.

La secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, a justifié sur BFMTV la légion d'honneur de Jean-François Cirelli, un "monsieur (...) qui parle en termes positifs de la France comme d'un endroit où on peut investir, où on peut créer des activités, (...), il rend service à notre pays". Concernant BlackRock, elle a assuré qu'"ils n'ont pas grand chose à y gagner" dans cette réforme des retraites car "c'est une boîte de Smarties, le marché français", "ça ne représente rien par rapport à leur gestion d'actifs".

"C'est pas une boîte de Smarties, la question des retraites en France, ça fait partie d'une logique d'expansion de ce type de fonds d'actifs", lui a répondu sur LCI le candidat EELV pour la mairie de Paris David Belliard, pour qui "il y a une porosité entre les lobbies et le gouvernement".

Fondé en 1988 aux Etats-Unis, BlackRock a indiqué à l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers gérer un portefeuille d'actifs de quelque 7.000 milliards de dollars.

"En aucune manière, nous n'avons cherché à exercer une influence sur la réforme du système de retraite par répartition en cours auprès des pouvoirs publics ou de tout autre acteur du secteur", assurait récemment dans un communiqué la filiale française de BlackRock.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retraites: l’opposition dénonce la légion d’honneur décernée au président de BlackRock France
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le

SIPA_01229633_000003
3min

Politique

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi

La patronne de Radio France, Sibyle Veil reçoit, ce mardi, une quinzaine de sénateurs Les Républicains. L’objectif de cette rencontre : donner des gages aux élus sur le respect d’honnêteté de pluralisme et d’indépendance de l’information au sein du service public, quelques semaines après la diffusion de la vidéo montrant les journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet notamment de la candidate LR à la mairie Rachida Dati.

Le