Retraites: la CFDT-Cheminots appelle à la grève reconductible, faute d’engagements du gouvernement
La CFDT-Cheminots, qui avait déposé un préavis de grève pour obtenir "des engagements clairs" du gouvernement, a appelé lundi ...

Retraites: la CFDT-Cheminots appelle à la grève reconductible, faute d’engagements du gouvernement

La CFDT-Cheminots, qui avait déposé un préavis de grève pour obtenir "des engagements clairs" du gouvernement, a appelé lundi ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT-Cheminots, qui avait déposé un préavis de grève pour obtenir "des engagements clairs" du gouvernement, a appelé lundi "tous les cheminots à se mettre en grève reconductible" jeudi, faute d'avoir obtenu des réponses de l'exécutif, a-t-elle annoncé lundi.

Le syndicat appelle dans un tract les salariés de la SNCF à "montrer au gouvernement leur détermination à défendre les spécificités de (leurs) métiers".

"L'appel urgent à la négociation lancé par la CFDT-Cheminots au travers de son préavis (annoncé le 21 novembre, déposé le 27 novembre, ndlr) n'a pas été saisi par le gouvernement. Celui-ci a refusé de clarifier sa position et de répondre aux légitimes attentes des cheminots. En choisissant le conflit, le gouvernement fait le choix de l'irresponsabilité", dénonce le quatrième syndicat représentatif de la SNCF.

La CFDT-Cheminots estime que le gouvernement "veut jauger le niveau de mobilisation des cheminots pour mesurer le rapport de force au lieu de mettre ses propositions sur la table". "Montrons-lui notre détermination" en partant en "grève reconductible", ajoute le syndicat à l'adresse des salariés de la SNCF.

Représentant plus de 18% des conducteurs de train, la CFDT-Cheminots demande notamment au gouvernement de respecter "l'engagement pris en 2018" lors du vote de la réforme ferroviaire, où "la contrepartie" à l'arrêt des embauches au statut de cheminot (à partir du 1er janvier 2020) "était le maintien des droits" du régime spécial de retraite des cheminots.

Favorable à une réforme "systémique" des retraites, la fédération CFDT des cheminots rappelle qu'elle soutient les revendications de sa confédération: "un système basé sur la solidarité et le maintien de l'âge de départ à la retraite" à 62 ans.

Les trois autres syndicats représentatifs de la SNCF - CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire et SUD-Rail - ont déposé ensemble un préavis de grève reconductible pour jeudi, journée de grève nationale interprofessionnelle contre la réforme des retraites à l'appel de la CGT, FO, Solidaires et la FSU.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le